Covid_19: Groupe Permanent des Perdirs du 20 mars 2019

Le Groupe permanent des personnels de direction (dit Groupe Blanchet) s'est réuni en audio conférence vendredi 20 mars 2019 sous la présidence de la rectrice de l'académie d'Amiens. Les personnels de direction du Sgen-CFDT ont pu y poser leurs questions et obtenir quelques réponses.

Madame La Rectrice a réaffirmé en préambule que nous étions en guerre contre un ennemi invisible, que nous vivions une période d’inquiétude qu’il fallait assumer et que face à ces risques du confinement, de la désocialisation et des risques psychiques que cela pouvait engendrer, il nous fallait faire corps et être solidaires. Elle remercie les personnels de direction pour leur mobilisation, importante pour les équipes, à l’heure où tous les repères disparaissent et plus largement elle salue la grande mobilisation de toute la communauté éducative. Madame La Rectrice insiste sur le plan de continuité d’activité des établissements et sur la continuité du service public, pour que nous réussissions à maintenir le rythme du fonctionnement de l’institution pour notre reprise à la sortie de la crise. Cela concerne le travail sur la carte scolaire et l’orientation notamment.

Elle insiste sur le fait que nous devons travailler sur la continuité éducative, montrer que la vie continue, même si l’on est confiné, et être en appui de notre système de santé : l’enquête sur le recensement des masques disponibles dans les établissements a été communiquée à l’ARS qui va s’occuper de la collecte et établir des priorités sanitaires, il est demandé de ne pas faire de distribution de sa propre initiative.

En ce qui concerne l’accueil des enfants des personnels de santé, notamment le week-end, c’est un défi à relever qui concerne plusieurs ministères et partenaires. Il va falloir faire correspondre l’offre et la demande, avec l’aide des collectivités territoriales.

Nous avons deux axes à mener en priorité :

  1. Mobiliser, accompagner les professeurs, les déculpabiliser s’ils ne maîtrisent pas tous les outils informatiques et continuer à s’appuyer sur les services de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) qui fait un gros travail. Réguler les équipes sur les rythmes d’apprentissage pour ne pas avoir des élèves surchargés de travail, ce qui peut les inciter à décrocher.
  2. Repérer les élèves les plus fragiles et mobiliser les équipes pour un accompagnement plus spécifique en partageant nos expériences

Il est possible que ce confinement soit prolongé, et que nous devions tenir dans la durée. Il est essentiel de pouvoir maintenir les liens sociaux avec les personnels, les élèves et leurs familles. Il faut que nous sortions de cette épreuve plus forts et plus solidaires en ayant expérimenté des choses nouvelles.

Questions concernant les personnels de direction :

  • Présence ou pas ? Les personnels de direction doivent mettre en place le plan de continuité d’activité et continuer à assurer les liens entre la communauté éducative, les élèves et les familles. «Il sera très compliqué de redémarrer si on a laissé la machine éteinte» Sur Arena, les perdirs trouveront un justificatif de formation contractuelsdéplacement professionnel.
    • Il ne faut pas hésiter à faire remonter les situations psychologiques compliquées, une cellule d’écoute psychologique sera renforcée à partir de lundi.
  • La demande d’enquête auprès des IA-IPR référents dans leurs établissements n’avait pas été demandée dans un esprit de contrôle mais de partage de bonnes pratiques. Devant le nombre d’enquêtes à renvoyer, cette demande est suspendue.
  • Pour Parcours-Sup la demande de décaler le calendrier va être remontée au ministère. L’arbitrage va être en sorte d’assurer une rentrée scolaire pour tous les élèves. Par contre, la question du délai pour la remontée des enseignements de spécialité en première va être revu, tous les services du rectorat font leur maximum mais il peut arriver qu’il y ait des erreurs ou des oublis, ne pas hésiter à les faire remonter aux services concernés.

Questions concernant les personnels :

  • Un CTA se tiendra en visioconférence le vendredi 27 mars.
  • Les commissions paritaires (CAPA, CAPD, CCP), moins urgentes, qui concernent les avancements, qui pourront être rétroactives,    vont être reportées et on attend les directives ministérielles.
  • Les AED et AESH sont soit en télétravail, soit en ASA.
  • Les CDD et tous les contrats seront prolongés jusqu’en avril.
  • Pas de réponse pour l’instant sur la tenue du Comité médical.
  • Pour la validation des stagiaires, le rectorat est en attente de consignes nationales.

Questions concernant les EPLE :

  • De nouvelles clés OTP ont été commandées mais il y a eu des problèmes de livraison, le rectorat fait le maximum.
  • Pour l’ENT: les problèmes se résolvent au fur et à mesure et va augmenter sa capacité de stockage. Il est recommandé de demander aux enseignants de ne mettre que des versions PDF des documents pour les élèves n’ayant accès à l’ENT que par un smartphone. Il peut être possible d’envoyer les photos d’un devoir par mail. Il est déconseillé d’utiliser des outils qui ne protègent pas les données personnelles de nos élèves, du type « Discord ».

Tout le monde travaille énormément, chacun dans son coin, il faut s’entendre et faire remonter les problèmes dans un esprit de dialogue.

Un prochain groupe permanent en audioconférence aura lieu vendredi 27 mars à 14h30.


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