Faire cours ou corriger les examens… ou les deux ?

Comment réagir en cette fin d'année face aux corrections, faire cours ou les deux?

En fin d’année, les cours sont sérieusement perturbés par les examens… et la désertion des élèves. Pourtant, les cours sont officiellement maintenus en dehors des jours d’épreuves. Dans le même temps, un enseignant peut être chargé de correction ou des épreuves orales. Des contradictions qui suscitent parfois des tensions. Les règles énoncées ci-dessous vous permettront de connaître les limites de ce qu’on peut vous demander.

Suspensions des cours pendant les épreuves ?

Les établissements scolaires qui accueillent les épreuves écrites du brevet et du baccalauréat doivent suspendre les cours pendant toute la durée des épreuves. En revanche, certaines épreuves orales relèvent de l’organisation interne des établissements. C’est le cas par exemple des épreuves orales anticipées de français du baccalauréat. Le chef d’établissement a alors le droit de maintenir les cours pendant ces épreuves.

Après les épreuves du brevet ou du baccalauréat, les cours peuvent légalement reprendre jusqu’à la date officielle de fin des cours (pour 2019, samedi 6 juillet).

Priorité aux activités d’examen

En revanche, toute convocation pour raison d’examen est prioritaire sur vos cours, ainsi que sur toute autre mission. Cela a les conséquences suivantes :

– Si vous êtes convoqué(e) pour des oraux ou pour correction de copies sur site, vous n’assurerez pas vos cours. Attention cependant : le rectorat considère les convocations « à la demi-journée ». Si vous êtes convoqué(e) pour des oraux le matin et avez cours l’après-midi, vous devrez assurer vos cours de l’après-midi. Si vous êtes convoqué(e) dans un établissement éloigné de votre établissement d’exercice et que vous n’avez pas le temps de faire la route et de prendre votre repas avant de reprendre les cours, vous pouvez cependant demander à votre chef d’établissement d’annuler votre première heure de cours de l’après-midi.

– Si vous êtes convoqué(e) pour récupérer des copies de baccalauréat et les corriger chez vous, vous n’aurez pas à assurer vos cours entre la date de réception des copies et la date de fin d’entrée des notes incluse ; vous devez en effet en priorité corriger les copies qui vous ont été confiées. Ceci est valable également si vous partagez votre service en collège et lycée : le principal doit vous libérer de vos cours au collège.

En cas de soucis, n’hésitez pas à nous contacter ;

Vous pouvez également joindre la division des examens et concours du rectorat au numéro suivant : 03 22 82 38 60.