Epreuves de spécialités du baccalauréat : 4 demi-journées « au choix du professeur » pour la correction des copies

Les épreuves de spécialité approchent et des difficultés que nous avions soulevées n'ont malheureusement pas été prises en compte.

Epreuves de spécialités: convocations

Le ministère de l’éducation nationale a publié le 5 mai 2022 une note de service stipulant que « les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies, pour la correction des copies des épreuves d’enseignements de spécialité, bénéficieront d’un forfait maximum de 4 demi-journées libérées de cours pour correction. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d’établissement, entre le 17 mai et le 3 juin 2022. »

La note de service complète :

La position du Sgen-CFDT Picardie

Une décision qui arrive bien tard pour l’organisation des établissements

Le Sgen-CFDT l’affirmait dès décembre 2021 : il fallait « anticiper pour éviter le crash ! » . Quelques jours avant le début des épreuves de spécialité qui auront lieu les 11 et 12 mai 2022, nous avons donc finalement été entendus sur l’allégement de la charge de travail des correcteurs qui auront droit à un forfait de quatre demi-journées de décharge de cours sur la période du 17 mai au 3 juin. Cette décharge de cours était pour nous indispensable et elle doit permettre aux enseignants de se consacrer sereinement au travail de correction.

Mais faute d’anticipation, la désorganisation du fonctionnement des lycées risque d’être importante : il aurait en effet fallu plusieurs semaines d’anticipation pour permettre aux équipes de s’organiser afin de permettre aux enseignants de prendre les demi-journées qui leur sont dues tout en permettant aux élèves de bénéficier d’emplois du temps adaptés. En informant les équipes  aussi tardivement, le ministère les met en difficulté car il sera très difficile, voire parfois impossible, de réorganiser les emplois du temps.

Le « choix du professeur » doit être respecté autant que possible

Le Sgen-CFDT Picardie rappelle que, si l’accord du chef d’établissement est indispensable, ces demi-journées sont utilisables « au choix du professeur », et qu’elles ont pour objectif de décharger les enseignants d’une tâche pour en effectuer une autre.

Le Sgen-CFDT Picardie sera donc attentif à ce que les enseignants ne soient pas incités à choisir des demi-journées pendant lesquelles ils n’ont pas cours ou très peu de cours.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème !

Plus d’informations