DGH – Dotation Globale Horaire dans l’académie d’Amiens – Rentrée 2024

Les moyens alloués à chaque académie pour la rentrée 2024 viennent d'être annoncés au ministère. Faisons un tour d'horizon des fameuses dotations globales horaires ( dgh ) des collèges et lycées de l'académie d'Amiens.

Lors du CSAMEN du jeudi 21 décembre, les dotations globales horaires des académies (dont la DGH de l’académie d’Amiens) ont été annoncées aux syndicats. Le SGEN CFDT y a tout d’abord dénoncer la loi immigration, a demandé à profiter de la baisse démographique pour ne pas supprimer de poste (améliorer ainsi les taux d’encadrement), et a appelé à cesser les réformes unilatérales, à marche forcée, et les annonces sans lendemain.

L’article complet du national

Mais alors quid des moyens en Picardie (second degré) ?

Le ministère a annoncé beaucoup de données, que nous allons détaillées ici pour les établissements du second degré en Picardie

Le constat de rentrée des effectifs

L’effectif des élèves de l’académie d’Amiens est resté stable (-0.02%), dans la même lignée que les chiffres globaux nationaux (-0.1%).

Quelques disparités tout de même avec les académies du sud – sud est et de l’Ile de France (hors Paris) qui gagnent des élèves.

SGEN : Une bonne occasion pour ne pas supprimer de moyens, voire augmenter les postes et améliorer le taux d’encadrement.

L’évolution prévisible des effectifs pour le calcul de la DGH

Les prévisions d’effectifs sont globalement défavorables pour le second degré. Beaucoup d’académie sont touchées, dont la nôtre avec -0.6%. C’est d’ailleurs avec cette prévision que le gouvernement avait prévu une grosse vague de suppression de postes, finalement annulées au dernier moment. Suivez les dernières lubies du ministre sur notre article dédié.

Ces lubies des différents ministres donnent des priorités pour la rentrée 2024 :

• Poursuivre l’ouverture d’ULIS dans les établissements.
  • La transformation des PIAL en Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) : ce que l’on en pense.
  • Le choc des savoirs de G. Attal :Organisation des groupes de niveau en maths / français pour les 6èmes / 5èmes
  • Le choc des savoirs de G. Attal : Renforcement des enseignements généraux en LP : nos articles sur la réforme de la voie pro
  • Le choc des savoirs de G. Attal : Création de classes « prépa-lycée »

Les moyens alloués pour  la rentrée  – les fameuses  DGH dans l’académie d’Amiens

L’ensemble du territoire verra une augmentation nette de 574 emplois. Répartis de manière irrégulière sur le territoire, ces moyens n’augmenteront pas sur l’académie d’Amiens. Les moyens partent vers les académies où la démographie augmente.

Le SGEN : Les lubbies du ministre ne seront donc pas accompagnées de moyens supplémentaires pour notre académie. A quelques jours de gérer les DGH dans les établissements, la mise en place du « choc de savoirs » se fera encore à moyen constant.

Pour information, 206 postes sont encore conservés au ministère, en attente de futurs besoins extraordinaires des académies.

Seul point positif : toutes les créations de postes l’ont été en heures-postes, et non en HSA. La proportion d’HSA dans les établissements devrait donc mathématiquement descendre légèrement (en tout cas dans les académies ayant des postes en plus)

Pour information voici les effectifs prévus dans toutes les catégories de personnels dans notre académie d’Amiens pour la rentrée 2024

Enseignants 12 053.5 / Assistants de Langues étrangères 55 / Psychologues 150 / Personnels de Labo : 200.5 / Personnels de direction 448.5 / Personnels d’Inspection 67 / Personnels Administratifs 1031.5

Encore une rentrée 2024 avec des réformes non préparées, non réfléchies en terme de moyens … on commence à avoir l’habitude !

Si vous avez besoin d’aide pour votre DGH d’établissement

Nos militants sont disponibles pour vous aider à distance, en venant vous rencontrer dans vos établissements, voire en organisant des heures d’informations syndicales chez vous.

Vous pouvez leur écrire à 2dpicardie@sgen.cfdt.fr

Sebastien GAUTHIER