De nombreux collègues ont besoin de pouvoir se renseigner sur leurs droits et devoirs, mais sans jamais oser passer la porte d’un syndicat. Même sans être adhérent, vous pouvez nous solliciter pour organiser une heure d’information syndicale dans votre établissement. Le syndicat ainsi vient à eux !

Pour organiser une heure d’information syndicale dans votre établissement, plusieurs étapes sont à respecter :

Solliciter un militant

Pour organiser une heure d’information syndicale (HIS) dans votre établissement, vous pouvez vous appuyer sur nos militants, qui peuvent :

• vous aider à organiser à distance
  • venir animer l’HIS chez vous
  • faire intervenir des militants nationaux ou des élus (en fonction des besoins)

Vous pouvez retrouver nos contacts dans la page dédiée

Choisir un thème pour votre heure d’information syndicale

En fonction de votre établissement, vous voudrez peut-être qu’avec un militant vous construisiez une HIS « sur-mesure ». Mais vous pouvez aussi choisir parmi les thèmes que nous développons régulièrement. Ceux-ci sont animés avec des quizz interactifs à partir de QRCode distribués aux collègues.

LES DROITS AUX CONGES

LE TEMPS DE TRAVAIL

MOI PROFESSEUR

CHOC DES SAVOIRS

Faire la demande auprès de votre chef d’établissement

C’est en interne que vous ferez une demande d’HIS. Celle-ci est à déposer une semaine avant la date prévisionnelle (même si vous pouvez négocier avec votre chef d’établissement pour raccourcir le délai). Nous vous proposons un modèle à adapter :

télécharger un modèle de demande d’HIS

Pour les heures syndicales proposées ci-dessus, le militant aura besoin d’une salle avec connexion internet et d’un vidéo projecteur.

Organiser la communication

Vous pouvez imprimer une des affiches ci-dessus, ou en télécharger une vierge. Elle peut-être distribuée dans les casiers, affichée sur le panneau syndical, envoyée par Pronote (avec l’autorisation du chef).

Tout le monde a le droit de participer aux HIS. Deux cas de figures :

1. Le collègue n’a pas cours ou d’obligation à l’heure prévue. Il n’a à prévenir personne de sa participation.
  2. Le collègue est en obligation : il doit prévenir l’administration afin de libérer les élèves.  Pour se faire, vous pouvez imprimer un tableau de participation en salle des profs afin que la vie scolaire puisse la veille organiser la libération des élèves. (télécharger un modèle). Attention certains collègues ne souhaitent pas « afficher » leur participation, et ont donc le droit de prévenir l’administration par d’autres biais.

En aucun cas on ne peut demander à un personnel de rattraper l’heure de travail perdue, enseignant, administratif ou autre  !

Les textes règlementaires pour une heure d’information syndicale

le décret du 28 mai 1982