Rentrée 2025: Quels moyens?

Les moyens alloués à chaque académie pour la rentrée 2025 viennent d'être annoncés au ministère .Qu'est-ce qui nous attend dans l'académie d'Amiens?

Avec un mois de retard, faute de loi de finances initiale pour 2025, la répartition des créations / suppressions de postes pour la rentrée 2025 a été présentée au CSA MEN le 17 janvier 2025.
La CFDT EFRP  a tout d’abord évoqué la situation à Mayotte, a réaffirmer le besoin de profiter de la baisse démographique pour ne pas supprimer de poste (améliorer ainsi les taux d’encadrement), et a appelé à cesser les réformes unilatérales, à marche forcée, et les annonces sans lendemain.

Déclaration du national

Mais alors quid des moyens en Picardie (second degré) ?

Le ministère a annoncé beaucoup de données, que nous allons détaillées ici pour les établissements du second degré en Picardie


Le constat de rentrée des effectifs

L’effectif des élèves de l’académie d’Amiens baisse légèrement (-0.9%), dans la même lignée que les chiffres globaux nationaux (-0.4%).

Quelques disparités tout de même avec les académies du sud – sud est et de l’Ile de France (hors Paris) qui gagnent des élèves.

SGEN : Une bonne occasion pour ne pas supprimer de moyens, voire augmenter les postes et améliorer le taux d’encadrement. 

 

 

 

 

 

 

 


L’évolution prévisible des effectifs pour le calcul de la DGH

Les prévisions d’effectifs sont globalement défavorables pour le second degré. Beaucoup d’académie sont touchées, dont la nôtre avec -0.9%. C’est d’ailleurs avec cette prévision que le gouvernement avait prévu une grosse vague de suppression de postes.

Ces lubies des différents ministres donnent des priorités pour la rentrée 2025 :

  • Poursuivre l’ouverture d’ULIS dans les établissements.
  • La transformation des PIAL en Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) : ce que l’on en pense.
  • Renforcer les moyens dédiés au plan « autisme ». Ce que nous voulons pour l’école inclusive
  • Apporter des moyens en 4ème et 3ème pour accompagner les élèves

 


Les moyens alloués pour  la rentrée  – les fameuses  DGH dans l’académie d’Amiens

L’ensemble du territoire verra une augmentation nette de 324 emplois contre 574 l’an dernier. Répartis de manière irrégulière sur le territoire, ces moyens n’augmenteront pas sur l’académie d’Amiens, puisqu’ils seront même en baisse avec -59 ETP (équivalent Temps Plein) . Les moyens partent vers les académies où la démographie augmente.

Le SGEN : Les réformes du ministre ne seront donc pas accompagnées de moyens supplémentaires pour notre académie. Académie où le niveau reste un des plus faible de France! 

Seul point positif : La création de 3 postes de CPE dans l’académie.

De même, il n’y aura pas d’augmentation des HSA  (Heures Supplémentaires Annuelles).

Pour information, voici les effectifs prévus dans toutes les catégories de personnels dans notre académie d’Amiens pour la rentrée 2025

 

Encore une rentrée 2025 sous le signe de l’incertitude car toutes ces prévisions ne fonctionneront que si la loi de finance 2025 est votée!

Retrouvez les documents du ministère


Si vous avez besoin d’aide pour votre DGH d’établissement

Nos militants sont disponibles pour vous aider à distance, en venant vous rencontrer dans vos établissements, voire en organisant des heures d’informations syndicales chez vous.

Vous pouvez leur écrire à 2dpicardie@sgen.cfdt.fr