CTSD DHG Collèges de l’Aisne 2021

Le CTSD de l'Aisne s'est déroulé le 29 janvier 2021 au sujet des DHG des collèges et SEGPA de l'Aisne pour l'année 2021-2022.

Déclarations liminaires du Sgen-CFDT, de la FSU, de FO, de UNSA et du SNALC.

Quelques réponses: 

Service Social en Faveur des Élèves (SSFE):  C’est une mission importante. Une rumeur dit que les infirmières et les assistantes sociales rejoindront les collectivités mais rien de concret pour l’instant, ça ne reste qu’une rumeur.  Les violences intrafamiliales augmentent donc c’est important d’avoir ce service.

AESH: il y a eu un progrès dans la gestion des AESH. Ca a été compliqué notamment à cause de remplacements d’arrêts maladies.
L’indemnité compensatrice de la CSG devrait être versée à partir de février. Concernant la revalorisation triennale, elle se fait au fur et à mesure. Certains AESH ont déjà eu cette revalorisation dans l’Aisne.

étude des DHG des collèges et des SEGPA:

Territoires éducatifs ruraux: les collèges de Rozoy sur Serre et Saint-Michel font parti de l’expérimentation mais aucun moyen spécifique n’est alloué dans ce cadre pour les DHG.

Chateau-Thierry: Jean Racine perd une division et Jean Rostand en gagne trois. Il y a un problème de sectorisation qui est préparé dès la rentrée prochaine pour la rentrée 2022. Monsieur le DASEN précise qu’il va regarder à la situation de Jean Racine pour pourquoi pas attribuer des moyens supplémentaires.

Mermoz Laon: Un travail est mené avec le chef d’établissement notamment sur le niveau 6e. Monsieur le DASEN sera attentif s’il y a des besoins supplémentaires.

évocation des situations de Flavy le Martel, Tergnier, Villers Cotterets.

Montaigne: les moyens sont un peu inférieurs à cause des effectifs c’est logique. Mais la perte d’heure parait importante par rapport à la baisse d’effectif.

Vic sur Aisne: Une attention particulière est faite sur le niveau 4e. Avec l’étude du taux de passage apparent, cela devrait être suffisant en terme de moyens. Une surveillance sera faite sur ce niveau avec le chef d’établissement.

Wassigny: Une attention sera donnée en cas d’augmentation d’élèves. Un travail a été fait avec le chef d’établissement pour que des projets soient maintenus.

Villeneuve Saint Germain: l’effectif de 86 en 3e s’explique par le taux de passage apparent.

Compléments de services: Un travail est fait avec les chefs d’établissement pour éviter les compléments de service de 1-2h et pour limiter le nombre de kilomètres parcourus par les collègues.

 

Sections sportives: il est important de garder les sections sportives dans l’Aisne notamment à cause du caractère rural du département. Le maintien ou non des sections sportives sera validé mardi 2 février.

SEGPA: remarque sur le fait qu’il est difficile de parfois bien travailler avec des demi-sections. Il y a beaucoup d’HSA. Cependant, le fait que le maillage départemental soit maintenu est positif. Monsieur le DASEN précise qu’il aimerait que les plateaux techniques soient revalorisés donc il va travailler avec le conseil départemental sur ce point.

Une alerte est faite sur les référents de scolarité qui ont un allourdissement de leur charge de travail notamment à cause du poids des ESS qui se multiplient.

Projet d’ouvertures de classes ULIS

Des ouvertures sont prévues à La Capelle, Charly sur Marne, La Fère et Le Nouvion en Thiérache dans les collèges et au lycée Daubié de Laon.

Vote DHG collège et Segpa: 6 voix contre et 2 abstentions.

Le Sgen-CFDT a voté contre.

Question diverse:

demande des moyens pour la lutte contre l’illétrisme: 1640 HSE l’année dernière + 1090HSE pour le ROLL.