CTA du 26 mars

Les représentants du Sgen-CFDT Picardie ont siègé le 26 mars pour le CTA . Les points suivants ont été abordés:

Réforme du lycée

Concernant les effectifs d’élèves nécessaires pour le maintien d’une spécialité, le Secrétaire Général rappelle qu’il n’y a pas de seuil et que les situations seront examinées quand les établissements auront une idée plus précise des choix des familles. Les syndicats sont intervenus pour dénoncer ce fonctionnement qui va forcément pénaliser des établissements qui risquent de se voir amputer d’heures si une spécialité ne recueille pas assez d’inscrits, ce qui impacterait forcément le service de plusieurs collègues alors que les opérations de mouvement seront terminées. Le SG dit que les situations seront étudiées avec bienveillance parce que la situation est déjà tendue et qu’il est inutile de générer davantage de difficultés. Malgré tout il reconnaît une contrainte budgétaire qui conduira à faire quelques ajustements dans certaines situations si les effectifs sont insuffisants dans certaines spécialités.

CIO

Pour le point d’accueil d’Hirson, l’option qui semble retenue pour le moment par le maire est de conserver le même lieu que l’actuel CIO.

Pour Tergnier, si certains élus se manifestent pour la prise en charge d’un point d’accueil, il sera toujours temps, selon le Secrétaire Général, d’aviser mais ça sera tendu en termes de temps pour trouver et aménager le lieu avec des conditions de travail décentes pour les personnels et des conditions d’accueil satisfaisantes du public.

Vote suppression de postes administratifs en CIO: 9 contre (manque un représentant FSU)

Votes suppressions de postes administratifs en EPLE (suite à la réorganisation des agences comptables: 9 contre – manque un représentant FSU

Postes spécifiques (SPEA)

Le Sgen-CFDT intervient pour demander s’il reste des postes non spécifiques en STI au regard du nombre important de postes spécifiques qui apparaissent pour cette discipline. Les services répondent qu’il y a bien des postes non spécifiques pour les STI, les postes spécifiques correspondant à l’enseignement en BTS.

Le Sgen-CFDT intervient à nouveau pour dire qu’il n’est pas opposé aux postes spécifiques mais qu’il déplore qu’on fasse de certains postes des postes spécifiques alors que ça ne se justifie pas, empêchant certains collègues d’y accéder.

Les postes spécifiques ne sont pas soumis au vote des organisations syndicales.

Créations/suppressions de postes

Le SG a reconnu en séance que l’Académie était cette année dans un exercice budgétairement contraint.

Pour le Sgen-CFDT, il est scandaleux de la part du Ministère d’allouer aussi peu de moyens d’autant plus que les reformes des lycées (lycée et voie professionnelle) se mettront en place à la prochaine rentrée. Ce manque de moyens impactera les conditions de travail des collègues et les conditions d’apprentissage des élèves.

Vote créations/suppressions de postes:

8 contre (1 SGEN-CFDT, 2 FO, 2 UNSA, 3 FSU), 1 abstention (SNALC)

Documents 12

Questions diverses:

ISAE pour les PE de Crevecoeur le Grand et de St Quentin:

Le Sgen-CFDT et intervenu pour dire que les collègues PE des EREA de Crevecoeur le Grand et de St Quentin avaient été destinataires le lundi 25 mars d’un courrier les informant qu’ils allaient percevoir l’ISAE rétroactivement depuis le 1er septembre 2018. Hors, le Secrétaire Général, suite à notre intervention dans la déclaration préalable et en séance lors du précédent CTA, nous avait annoncé que l’indemnité serait versée rétroactivement à ces collègues en prenant en compte la durée pendant laquelle ils ne l’avaient pas touchée. Le Secrétaire Général nous a répondu dans un premier temps qu’il allait vérifier quelle était la règle en termes de prescription pour les sommes non versées. Nous lui avons répondu que nous pouvions lui apporter la réponse et que cette situation entrait dans le cadre de la prescription quadriennale (possibilité de réclamer les sommes dues avec une rétroactivité de 4 ans). Le Secrétaire Général nous a alors répondu qu’il allait vérifier cette règle et qu’il allait vérifier si c’était tenable pour le budget de l’Académie. Le Sgen-CFDT lui a rappelé que ça n’entrait pas en ligne de compte et qu’il serait souhaitable de trouver les fonds afin d’éviter d’éventuels recours au TA.

Les collègues devraient rapidement obtenir des réponses à ce sujet, nous relancerons l’Académie en ce sens et aviserons sur les suites à donner si d’aventure l’Administration ne répondait pas à notre demande (rétroactivité d’au moins 4 ans comme le prévoit la loi).