Covid-19 : des mesures exceptionnelles pour une situation exceptionnelle

La priorité nationale est la préservation de la santé de toutes et tous, ce qui définit les mesures importantes à suivre au quotidien.

COVID-19 - La priorité nationale est la préservation de la santé de toutes et tous. Le point sur les mesures à appliquer à partir du 16 mars, écoles et EPLECovid-19 : Point de situation dimanche 15 mars à 18h

A retenir des interventions du 1er ministre et du ministre de l’Éducation Nationale

1- Briser la chaîne de propagation : limiter tous les déplacements et contacts physiques

Samedi soir le Premier ministre a annoncé le passage au stade 3 de la crise épidémique.

Le premier objectif des mesures annoncées est de briser les chaînes de propagation du virus et ainsi permettre au système de santé (hospitalier en particulier) d’absorber progressivement le flux de nouveaux malades à prendre en charge.

Pour cela, il est indispensable de limiter les déplacements et les contacts physiques à ceux strictement indispensables.

Concernant nos lieux de travail, la priorité aujourd’hui est donc bien d’effectuer à distance toutes les tâches non indispensables en présentielles. Le Premier ministre a d’ailleurs déclaré dans son allocution : « En conséquence, l’ensemble des personnels des écoles et établissements scolaires ne sont pas tenus de rejoindre systématiquement à partir de lundi 16 mars leur lieu de travail. »

Le ministre de l’Éducation Nationale JM Blanquer déclarait aussi dimanche matin sur France Info : « Un conseil de classe peut se tenir par visioconférence ou par audioconférence. Inutile de faire se déplacer les professeurs pour des réunions. »

2- Être solidaires avec les personnels soignants : assurer l’accueil de leurs enfants

Le deuxième objectif est l’accueil des enfants de soignant.e.s (au sens large : y compris enfants d’ambulancier.e.s, infirmières libérales et infirmiers libéraux …).

En effet, toutes et tous n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants les plus jeunes. Or, il serait très problématique que faute d’accueil, ces personnels soient contraints de stopper leur activité professionnelle en pleine crise épidémique.

Cet accueil de solidarité doit être organisé par l’autorité académique en lien avec les personnels de direction, les IEN et les directrices et directeurs d’école. Cet accueil doit se faire avec des personnels volontaires qui de fait ne pourront pas assurer la continuité pédagogique à distance de leurs propres classes. L’autorité académique doit s’assurer que tout le matériel d’hygiène et de sécurité nécessaire (gants, masques, gel hydroalcoolique, savon, serviettes papier …) soit à disposition des agents volontaires et dans le cas contraire leur fournir. Faute de ses équipements, les personnels peuvent refuser d’assurer l’accueil. Il ne s’agit pas de stigmatiser les enfants de soignants ou leurs parents mais d’assurer à toutes et tous d’ajuster rapidement les mesures de protection nécessaires selon les situations et les besoins.

Le Ministre a envoyé aux recteur.trice.s une nouvelle lettre qui clarifie les propos discordants entre le premier ministre et le ministre de l’éducation nationale et qui doit permettre  de mettre en œuvre des dispositifs cohérents dans tous les territoires .

Les consignes sont désormais claires :

  • les déplacements, les réunions, les contacts doivent être limités ;
  • le télétravail doit être prioritairement utilisé, partout où cela est possible et sous réserve bien entendu du maintien de la continuité des fonctions essentielles dans chaque service ;
  • pour les personnels les plus fragiles face au virus, le travail ne doit plus être exercé en présentiel conformément aux consignes qui vous ont déjà été diffusées. Si le télétravail n’est pas possible en raison de la nature des fonctions de l’agent, une autorisation exceptionnelle d’absence doit être accordée. La liste des personnes les plus exposées est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Ces consignes valent pour l’ensemble de vos services académiques. Elles s’appliquent aussi à l’ensemble des écoles et des établissements. Elles doivent s’articuler avec deux impératifs :

  • la continuité administrative et pédagogique ;
  • l’accueil exceptionnel des enfants des personnels soignants sans autre solution de garde.

Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents et seules les réunions indispensables pourront avoir lieu.

Les autres réunions doivent être reportées ou réalisées par audio ou visio-conférence. Il s’agit notamment des conseils de classe, des conseils d’administration, des conseils d’école ainsi que les réunions nécessaires à l’organisation de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique est assurée uniquement à distance, via le bouquet d’outils numériques sécurisés (Cned, ENT, logiciels de vie scolaire) et sous format papier si les familles ne disposent pas d’un matériel informatique adéquat.

L’ensemble de ces consignes ont été transmises  chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale et aux directeurs et directrices d’école.

L’intégralité du message du ministre de l’éducation nationale aux recteurs

Les ressources et sources d’information officielles

Covid-19 et continuité pédagogique

Les personnels sont invités à organiser le travail à distance des élèves et la continuité pédagogique avec l’aide des sites dédiés : ENT, CNED, sites qui sont répertoriés au niveau académique.

L’outil, évolutif, sera adapté aux besoins du terrain par les équipes. Il ne peut être question de traduire à distance le travail fait en classe. Celui-ci doit impérativement tenir compte des possibilités de travail liées aux contraintes des familles.

Ainsi, les équipes sont invitées à travailler ensemble à cette organisation. L’accueil des familles, la réponse aux multiples questions qui se posent doit être organisé : présence physique ou à distance par tous les moyens à disposition : téléphone, mail, ENT….

Continuité pédagogiques : les ressources officielles

Accueil des enfants de soignants

La priorité absolue aux soins fait que les personnels de santé sont réquisitionnés.

L’Éducation Nationale, solidaire, garantit l’accueil dans les écoles. Le recteur, en lien avec les ARS définit les conditions d’accueil : les personnels de santé sont appelés à se signaler afin qu’ils aient un justificatif permettant cet accueil à l’école.

Les règles d’accueil : groupe de 8 à 10 enfants (de l’école primaire à la 4ème). Les listes d’élèves à accueillir et des écoles ou établissements de proximité sont en cours de rédaction et parviendront aux équipes dès lundi.

Le choix du maintien des concours et examens, des stages lorsqu’il est possible.

Travail des personnels

Les personnels, parents eux-mêmes, sont soumis aux mêmes règles que tout salarié : télétravail quand cela est possible ou ASA (autorisation spéciale d’absence, sans jour de carence).

Les personnels fragiles (maladies dont la liste va paraître incessamment sur le site) sont invités à consulter leur médecin ou le médecin conseil pour bénéficier également d’une ASA.

Privilégier le télétravail pour tous est la règle première.

Cependant, il nécessite une organisation qui dépend de l’équipe, l’équilibre entre les règles nationales communes et les règles locales est à trouver localement.

Ainsi, le début de semaine doit-il être consacré à leur traduction concrète.

Pour toute la période, ne se déplacent que les personnels essentiels à la vie administrative de l’établissement et de l’école, pour assurer le lien avec tous les personnels, toutes les familles et les collectivités.

L’étude des situations particulières est en cours : contractuels, AESH…

Suivant la règle nationale : personne ne doit être affecté par la situation exceptionnelle que nous vivons.

Les personnels de santé de l’Éducation Nationale pourraient eux aussi être réquisitionnés, aucune information en ce sens à ce jour mais la situation évoluant de jour en jour, il convient de se tenir informé via les sites gouvernementaux et les courriers académiques.

A la demande des organisations syndicales, un message sera envoyé à tous les personnels.

 

Première analyse de la circulaire du ministère sur la continuité pédagogique:

Que dit la circulaire sur des points centraux des interrogations des personnels ?

Sur la présence dans l’école ou l’établissement : Il n’y a pas d’obligation mais une possibilité de venir travailler dans l’école ou l’établissement:

 » lorsque les conditions le permettent, les professeurs et les autres personnels peuvent réaliser tout ou partie de l’activité nécessaire depuis l’école ou l’établissement , sous réserve de respecter les conditions sanitaires ».

Concernant les permanences pour assurer la continuité, la formulation est différente entre le premier et le second degré :

1er degré : les directeur.trice.s doivent pouvoir être joint.e.s ( téléphone, mail) par les parents et les autres enseignants , par l’autorité académique et es services municipaux au moins aux heures usuelles d’ouverture

2nd degré : les chefs d’établissement  organisent une permanence physique entre les membres de l’administration (donc ceux qui assurent des permanences  : chef adjoint  gestionnaire) pour assurer la sécurité et la permanence téléphonique au moins aux heures d’ouverture des établissements.

pour les conseils de classe:

Ils peuvent être organisés en présentiel ou en audio ou  visioconférence . il faut donner la  priorité à ceux qui ont une incidence sur le parcours de l’élève ( ex terminale et avis parcours sup)

La circulaire préconise d’organiser une réunion au début de la période pour organiser la continuité pédagogique (par exemple un conseil des maîtres exceptionnel , un conseil pédagogique …, il n’est pas dit que cette réunion doit être en présentiel pour tout.e.s)

La circulaire insiste bien sur le fait que les organisations sont à prendre le plus localement possible

quelque soit l’organisation retenue dans le contexte particulier de chaque école et de chaque établissement …..

Pour le Sgen CFDT, la circulaire est assez souple pour permettre aux collectifs de travail de s’en emparer et de participer à l’organisation de la continuité pédagogique avec les responsables de l’établissement  ou de l’école,  dans les conditions les plus adaptées aux réalités des personnels . Elle permet aussi de s’opposer à la mise en place de systèmes qui visent plus à un contrôle tatillon qu’ un objectif d’efficacité.

Vous avez des questions, vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter les représentants du Sgen-CFDT dans votre académie.

Pour en savoir plus :