Compte rendu du groupe permanent des PERDIR

Le groupe permanent des PERDIR s'est réuni le 12 juin 2020. Nos représentants étaient présents.

Pour le rectorat : 
Madame la Rectrice, Madame Viot-Legouda, Monsieur Neuviale, Monsieur Genevieve, Mme Compagnon IA-DASEN, Monsieur Alexandre, directeur de cabinet de la Rectrice, Monsieur Legry, doyen des IA-IPR, Madame Jacquier (DANE), Monsieur Delaruelle,  Madame BOCHET (SAIO) , Madame Luquet (DEC), Mme Burger (médecin conseil du rectorat)

Pour représentants du Sgen-CFDT :
Marie-Pascale Baronnet et Ludovic Chevutschi

Propos liminaires de Madame la Rectrice 

 Madame La  Rectrice se réjouit de ce retour en présentiel de ce groupe comme elle se réjouit de voir un retour des élèves dans les établissements.  Elle rappelle que l’Académie a été durement et durablement affectée par l’épidémie du COVID 19, depuis les débuts tragiques avec le décès d’un collègue dans l’Oise et la mise en confinement précoce dès le 9 mars de l’Oise suivi le 16 mars par toute l’Académie après la décision du président de la République.

Le déconfinement a commencé depuis le 12 mai dans les écoles suivi depuis par les établissements du secondaire. A ce jour 97 % des écoles sont à nouveau ouvertes, grâce à l’investissement de ses personnels et à l’action des IA-DASEN auprès des mairies. En maternelle ce sont 25% des élèves qui sont accueillis. Tous les collèges et lycées sont ouverts avec un accueil des élèves variable selon les situations. Elle rappelle qu’il n’a jamais été question pour elle de faire une politique du chiffre sur le nombre des élèves de retour en établissement.

Le déconfinement place de nouveau l’éducation nationale sous le feu des projecteurs. Nous assistons à un retour très regrettable du dénigrement des personnels de l’éducation et ce malgré l’engagement exemplaire de l’ensemble de ses personnels. Madame La Rectrice déplore cette situation. Elle insiste sur l’importance de montrer ce que l’on fait et de communiquer pour montrer l’importance de l’investissement et du travail accompli.  Il s’agit de rappeler à l’opinion publique que ce service à la Nation est assuré dans les meilleures conditions possibles et avec le dévouement de tous les acteurs de l’éducation sur le terrain. Nous avons gagné la première phase lors du confinement en faisant entrer les professeurs dans les maisons. La seconde phase est marquée malheureusement par un retour progressif des critiques vraiment difficiles à accepter compte tenu des efforts engagés par toutes les équipes. Aujourd’hui, 80 à 90 % des personnels sont présents dans les établissements.

Le rythme dense et très planifié de l’éducation nationale a explosé. La tâche est difficile et la Rectrice perçoit parfaitement les difficultés des personnels et en particulier celles des personnels de direction dans cette période.

Le groupe de travail sur la question du numérique à la rentrée de septembre avec la Région  sera un groupe paritaire avec des représentants de chef d’établissement pour chaque département sur proposition des DASEN.

Plan de lutte contre le décrochage :

  • Identifier les élèves décrocheurs
  • Proposition de dispositifs apprenants innovants
  • Préparer le temps scolaire sur l’année 2020-2021

 

Point sur le déconfinement

La Rectrice rappelle que le retour physique en classe des élèves est enjeu de service public. Un grand nombre d’enfants est déboussolé par cette période d’éloignement et il faut donner la possibilité d’un accueil à un public aussi large que possible. Il ne faut  pas négliger l’aspect marquant pour les adolescents de cette rupture dans leur quotidien. Une forme de ritualisation de fin d’année doit être proposé si possible afin de marquer un passage est à penser dans la mesure du possible. Il faut considérer la psychologie des adolescents qui ont pris de plein fouet cette interruption de leur scolarité.

Pour les enseignants les règles d’absence vont changer et en particulier la garde d’enfant ne constitue plus une justification. Il faudra faire valoir une garde d’enfant prioritaire. Les personnels des établissements scolaires tous statuts confondus seront désormais prioritaires comme les personnels soignants. Si nécessaire, il faut que les personnels qui rencontrent des difficultés se fassent connaître.

La Rectrice rappelle que le point prévu le 22 juin par le président de la République est avancé à dimanche soir. Il est possible que le Président de la République annonce alors un allègement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires dès lundi.

Préparation de  rentrée de septembre

La préparation de la rentrée de septembre s’annonce avec de possibles difficultés que l’on ne peut ignorer et que l’on doit anticiper. Il y a pour chaque établissement un enjeu organisationnel dont tous doivent s’emparer. Trois scenarii sont possibles :

  • Tout va bien : Il faudra alors travailler à l’accueil des élèves dans le contexte d’une hétérogénéité plus grande encore des élèves du fait du confinement. Une attention toute particulière devra être portée sur les niveaux de seconde ou de sixième.
  • Un nouveau confinement s’impose : nous disposons désormais de l’expérience. Il faudra poursuivre l’effort sur la prise en charge des élèves décrocheurs et des situations particulières, et harmoniser les outils à disposition des élèves.
  • La situation hybride que nous vivons actuellement se prolonge (accueil partiel des élèves et enseignement à distance) : c’est le scénario le plus compliqué. Il faudra alors exploiter au maximum nos ressources et tenir compte des 4 temps pédagogiques.

En tout état de cause, la rentrée ne sera pas comme les autres. Il faudra prendre en compte les effets du covid 19 sur notre public,  élèves, les familles et personnels.

Pour ce retour en établissement en septembre, les enjeux sont immenses. L’attente des familles est sensible. La question de l’internat et de son nombre de places en fonction du protocole sanitaire est une préoccupation. Comment travailler sur la sélection des élèves ?

Il faut travailler sur un dispositif deux par chambre et sur le regroupement d’élèves d’une même division.

La question sociale va se poser de manière accrue. Il va falloir s’attacher aux urgences qui vont s’affirmer pour les élèves impossibles à joindre durant des semaines et que les services sociaux doivent prendre en charge le plus rapidement possible.

La Rectrice souligne la disparition de l’effet mémoire pour les élèves dans leur rapport à l’école. Plus que jamais les dispositifs d’accompagnement individualisés des élèves s’affirment comme un impératif pour les équipes. La question qui va se poser très vite est le rapport des élèves aux apprentissages.  Il ne faut négliger la crainte de certains élèves – formulée par leurs représentants au CAVL –  qui n’ont pas suivi les cours à distance. Il faut donc aussi rassurer ces élèves sur leur retour en classe avec des dispositifs éventuellement adaptés.

Le format des évaluations de début d’année en sixième et en seconde va évoluer, il faudrait  pourvoir disposer d’outils le plus rapidement possible pour mettre en œuvre rapidement un accompagnement individualisé.

Un groupe de travail pour préparer cette rentrée 2020 doit se réunir avec des personnels de direction.

Le Bac 2020

Calendrier :

2 juin réunion : présentation du bac et du cadrage aux vice présidents de jury

24 juin : formation pour 2 membres pour chaque sous-commission pour les 38 centres, il y aura 8 professeurs par commission

29-30 juin : réunion des sous-commissions pour l’harmonisation avec 3 jurys par centre (un par série). Les IA IPR seront joignables mais retenus sur les commissions d’harmonisation du DNB aux mêmes dates. L’inspection générale assure la conformité avec le cadrage national.

Mme Luquet annonce que le retour des livrets pour les LP est désormais prévu au 25 juin au lieu du 19 même s’ils ne peuvent pas être signés par les responsables.

Les vacances apprenantes

Philippe Carosone IA-IPR en charge du dossier,  intervient à distance sur « Les vacances apprenantes »

Deux axes :

  • Éducation nationale : l’école ouverte, plus connue au second degré qu’au premier degré avec un souci d’intégrer le plus possible le lycée professionnel, possible de manière souple sur les deux premières semaines de juillet ou sur les deux dernières semaines d’août, une seule semaine étant possible.
  • Partenariats : principe de l’École ouverte étendue à l’extérieur des établissements : une « école ouverte buissonnière » pour les élèves des zones urbaines. Partenariats avec les « colonies de vacances » et les centres de loisirs.

Les Trois IA-DASEN ont envoyé un appel à projets qui prennent notamment en compte des publics de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville, des élèves des zones rurales ou des élèves décrocheurs. La question d’un financement renforcé est posé tout comme celui des transports des élèves en zones rurales. Le calendrier est contraint avec un retour des projets attendus le 19 juin. 26 EPLE étaient déjà engagés dans l’école ouverte.

Le calendrier est serré et il faut donc être réactif.

 

Le chantier de la préparation à la vie étudiante

Préparation à la vie étudiante pour les élèves de terminale : comment communiquer à destination des élèves ? Proposer un kit étudiant avec tous les aspects de cette vie nouvelle ?

Madame La Rectrice conclut la réunion  en  soulignant sa grande fierté pour ce qui a été fait. Pour elle, chaque jour compte et fait sens. Il est indispensable de revenir à ce qui fait sens : le niveau d’instruction de nos élèves et la lutte contre les déterminismes sociaux.  Une prochaine réunion du groupe permanent aura lieu dans les 15 jours.