Compte-rendu du CTA conjoint du 31 janvier 2022

Le CTA conjoint s'est réuni ce lundi 31 janvier pour étudier la création de la DRASI et la carte des formations professionnelles qui seront proposées à la rentrée 2022 au sein de la région académique.

Ordre du jour

Les organisations syndicales représentatives au CTA conjoint sont consultées sur :

  • La création d’une Direction de Région Académique du Système d’Information (DRASI)
  • La présentation de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2022

 

Lecture des déclarations liminaires par les organisations syndicales

Les organisations suivantes lisent leur déclaration : Sgen-CFDT NPDC et Picardie, Fnec-FP-FO de l’académie d’Amiens, FSU de l’académie de Lille. L’UNSA et le SNALC ne présentent pas de déclaration liminaire.

La déclaration liminaire des Sgen-CFDT Nord Pas de Calais et Picardie c’est ici.

 

Etude des points à l’ordre du jour

 

Approbation du PV du CTA conjoint du 29 mars 2021

Adopté à l’unanimité.

 

 Création de la Direction de Région Académique du Système d’Information

Le document présenté par l’Administration: Projet d’arrêté DRASI

L’administration nous présente les raisons qui ont conduit à ce projet et à cette organisation et reconnaît, suite à notre déclaration qu’il est logique qu’on se pose des questions. Le format « région académique » a été choisi pour faciliter l’organisation des DRANE entre autres. La multitude d’autorités fonctionnelles que vous soulevez comme étant un obstacle existe en fait déjà au sein de notre académie, la Rectrice a elle-même deux casquettes (Rectrice de l’Académie de Lille et Rectrice de la Région Académique) et ça ne pose pas de problème. La Rectrice nous assure que les différentes autorités fonctionnelles parleront toutes d’une même voix.

Nous aurions pu opter pour un Service Intra-Académique mais il aurait certainement fallu rechanger pour finalement arriver à cette organisation donc nous avons opté directement, comme 2 ou 3 autres académies, pour ce format. De plus, ce format va entraîner une visibilité pour les métiers de l’information et notre taille justifie le maintien de ces fonctions supports au s. La DNE a besoin d’avoir un interlocuteur régional avec une vision large des territoires. Cela n’a en aucun cas pour objectif de supprimer des postes ou de diminuer l’importance des services concernés.

Rappel des règles :

-Pas de mobilité contrainte

– Unicité des directives

Vote création DRASI:   4 OS en Contre (Sgen-CFDT, FSU, SNALC et FNEC-FP-FO), 1 OS en Abstention (UNSA),  0 Pour

 

Présentation de la carte des formations professionnelles pour la rentrée 2022

La proposition de carte: Carte des formations

Présentation de la carte par l’Administration : une ouverture de CAP est proposée mais l’essentiel des ouvertures concernent les bac professionnels et les BTS. Les ouvertures de bac pro touchent principalement les domaines du bâtiment, de l’industrie, du service à la personne et de l’alimentation). Il y a des métiers en tension et il faut répondre à cette problématique mise en lumière par la crise sanitaire.

La fermeture du CAP est motivée par sa non attractivité ; Les demandes pour réjoindre cette formation sont très faibles et le sont de plus en plus, bien que le secteur recrute (mais pas sur cette spécialité).

Le Sgen-CFDT, comme il l’a présenté dans sa déclaration liminaire, insiste sur le fait que les équipes préfèrent opter pour une mixité des publics plutôt que pour la fermeture de la formation.

L’administration répond que la mixité en première année de CAP est très compliquée d’un point de vue juridique et humain pour les élèves. C’est rendu possible à compter de la deuxième année.

La Rectrice, qui est favorable à la mixité des publics va réétudier les choses puisque c’est une demande de l’équipe concernée.

Vote carte des formations professionnelles : 4 OS en Contre (Sgen-CFDT, FSU,  SNALC et FNEC-FP-FO), 1 OS en pour (UNSA)