Choc des Savoirs et DHG : on va dans le mur !

Les DHG (Dotations Horaires Globales) sont en train d’arriver dans les établissements. Or les premières remontées de terrain montrent que le ministère n’a pas mis les moyens nécessaires à la mise en place des groupes de niveaux et des autres mesures du Choc des Savoirs en collège.

Groupes de niveaux et DHG: un vrai problème!

Les DHG (Dotations Horaires Globales) sont en train d’arriver dans les établissements. Or les premières remontées de terrain montrent que le ministère n’a pas mis les moyens nécessaires à la mise en place des groupes de niveaux et des autres mesures du choc des savoirs en collège. Cela va avoir des répercussions très importantes sur tous les collègues, et pas seulement les collègues de mathématiques ou de français.

De plus, les chefs d’établissement sont contraints de travailler dans l’urgence, et sans les informations indispensables car les textes officiels sur le Choc des Savoirs ne sont pas encore votés!

Groupes de niveau et DHG: on fait quoi?

Le Sgen-CFDT Picardie vous propose ici quelques moyens d’actions contre la mise en place des groupes de niveaux et les problèmes crées par les DHG insuffisantes. Voici donc une liste (non exhaustive) de ce que vous pouvez faire:

– Tout d’abord, signez la pétition lancée par le secrétaire général du Sgen‑CFDT Pays de la Loire et Président du CRAP-Cahiers Pédagogiques Gwenaël LE GUEVEL : https://chng.it/R6HrrCYxTP

– Ne surtout pas voter les répartitions des DHG en février! Attendez la parution des textes officiels, et que les choses soient fixées. Seules les éventuelles créations et suppressions de postes doivent être votées en février. Entamez donc un dialogue avec votre équipe de direction pour retarder au maximum le vote de la répartition.

– Informez les parents d’élèves de l’impact de la création des groupes de niveaux sur les autres enseignements / projets / dédoublements. etc… et ce, le plus tôt possible (n’attendez pas forcément le CA).

– Ensuite, faites voter un voeu au CA pour réclamer l’abandon des groupes de niveau ou à défaut l’abondement des votre DHG (modèle en PJ)

– Demandez une audience à la / au DASEN pour réclamer des moyens (inclure un  parent d’élèves dans la délégation). La/le DASEN doit (normalement) accepter de vous recevoir. Plus il y aura de demandes d’audience, plus l’administration verra notre mécontentement ! Pour demander une audience, une simple lettre suffit (signée des représentants au CA par exemple). Il faut juste la faire remonter par voie hiérarchique. Si besoin, nous pouvons vous aider pour cela, contactez-nous.

– Enfin, contactez le Sgen-CFDT Picardie pour nous faire remonter les difficultés majeures que vous rencontrez: 2dpicardie@sgen.cfdt.fr

Pour en savoir plus :

Réforme du collège : le chaos des savoirs.

Appel à la grève le 1er février 2024

Ce que veut le SGEN-CFDT pour le collège