Le CDEN de rentrée de la Somme s'est tenu mardi 21 novembre 2017. Sujets abordés: la fermeture d'un collège d'Amiens, les contrats aidés, les transports scolaires, ...
Fermeture de collèges à Amiens ?
La fermeture du Collège Guy Mareschal ou d’un autre collège amiénois (et périphérie proche) serait à l’étude. Le DASEN confirme que le Conseil Départemental est en train de travailler en lien avec la DSDEN-80 pour étudier la cartographie de collèges d’Amiens et de sa périphérie immédiate car de trop nombreuses places vacantes dans ces derniers (1720 places vacantes).
N/B: en octobre 2016, la CFDT (Éducation Nationale et Conseil départemental) appelait à une journée de mobilisation contre la fermeture éventuelles de 4 collèges dans la Somme. Pour mémoire, on parlait aussi des collèges Jean-Marc Laurent à Amiens, de Bray-sur Somme et de Mers-Les-Bains.
Les choses se précisent car l’an passé lorsque nous avions évoqué la question, le Dasen avait affirmé qu’il n’était pas au courant. Cette année il a confirmé que DSDEN et Conseil Départemental travaillaient bien sur le sujet ensemble !
Affaire à suivre plus que jamais…
Enseignement privé
Pour un représentant du Comité Départemental d’Actions Laïques de la Somme il serait souhaitable d’avoir un état des lieux de l’enseignement privé hors contrat. Apparemment certaines structures (ne précise pas si c’est dans le département) usent de méthodes pédagogiques surannées, des pans entiers du programme sont occultés (SVT/Hist.Géo…) et certaines useraient de méthodes d’endoctrinement. Le DASEN nous fait un bref état des lieux de la scolarisation à domicile (50 enfants sont concernés dans le département (33 dans le 1er degré et 17 dans le 2nd degré). Un contrôle est effectué sur les enseignements dispensés, par les IEN et IPR, qui ont préconisé le retour de quelques élèves à l’école l’an passé parce que l’enseignement dispensé n’était pas conforme. Pour ce qui est des écoles privées hors contrat, un bilan sera présenté lors d’un prochain CDEN.
Transports scolaires
La FCPE aborde le problème de lycéens qui payent le transport scolaire alors qu’ils n’ont que 15 ans, c’est injuste, est-ce normal ? La vice-présidente du Conseil Départemental précise que les règles ont changé depuis 2017 (ça avait été présenté en CDEN), le transport scolaire est maintenant de la compétence de la Région qui a décidé de continuer à prendre en charge le transport des collégiens mais pas des lycéens pour lesquels il reste une part de 50 euros/trimestre pour la famille (avant c’était l’âge qui était pris en compte et le transport était pris en charge jusqu’aux 16 ans de l’ « enfant »). Une élue (maire) ajoute que rien ne dit que le Conseil Régional continuera à prendre en charge totalement les frais de transport pour les collégiens.
Contrats aidés et transformation des CUI en AESH
La suppression des contrats aidés va grandement impacter les personnes qui étaient en poste sous ce contrat mais également les structures qui les accueillaient (voir notre déclaration préalable) comme les écoles. Le DASEN reconnaît que ça va créer des difficultés dans les écoles mais défend la mesure gouvernementale en ajoutant que les contrats Contrats Uniques d’Insertion qui devaient (comme l’indique cet acronyme) favoriser l’insertion n’ont pas été efficaces. Les OS lui répondent unanimement qu’elles sont bien d’accord et qu’il est essentiel que l’État recrute enfin ces personnes qui sont indispensables au bon fonctionnement des écoles (car seule aide administrative pour le directeur qui a bien souvent une classe) sur des contrats pérennes (puisque les missions le sont également). Il nous renvoie à la décision du gouvernement et nous fait comprendre qu’il a les mains liées mais qu’ils ont fait remonter au Préfet les difficultés que ça allait causer. Il ajoute que certains contrats ont été reconduits sur des situations particulières (écoles sur plusieurs sites, collèges dans des quartiers sensibles puisqu’au collège les CUI interviennent parfois sur des missions étiquetées « climat scolaire »).
Concernant les AESH en CUI, elles se sont vues proposer une transformation de leur contrat en contrat AESH. Le Sgen-CFDT a objecté que ça n’est pas le cas pour tous. Le DASEN répond qu’ils doivent attendre la fin du contrat pour proposer ça et que même si certains ont reçu la notification de leur fin de contrat CUI maintenant pour décembre par ex, ça ne veut pas dire qu’ils ne seront pas sollicités pour basculer sur un contrat AESH après leur contrat CUI… Vous pouvez donc inviter tous les collègues qui sont dans cette situation à envoyer un courrier à la DSDEN pour demander un recrutement en tant qu’AESH dès l’issue de leur contrat CUI.
CP dédoublés
Pour le Sgen-CFDT, il y a nécessité d’avoir une attention particulière lors de l’étude de la carte scolaire pour les effectifs des écoles qui accueillent des CP dédoublés puisque ce dispositif contraint de fait la répartition des autres classes. Le Sgen-CFDT aimerait également obtenir l’assurance que les collègues affectés sur des CP dédoublés (et dès lors qu’ils sont titulaires de leur poste dans l’école) ne seront pas tenus de repasser quelque entretien que ça soit pour continuer à exercer sur ce dispositif, les postes profilés étant le pêché mignon de l’Administration. Le DASEN répond qu’ils seront particulièrement vigilants lors de la définition de la carte scolaire et que les moyennes d’effectifs seront calculées hors dispositif « CP dédoublé ». Concernant un éventuel profilage, je dois réclamer la réponse en séance et le DASEN me répond que ça n’est pas tranché… Pour le syndicat, il y a donc un grand risque que ça soit le cas.
Liste d’attente en établissement spécialisé
Le Sgen-CFDT rappelle que beaucoup d’enfants notifiés MDPH et en attente de structure (ULIS, IME/ITEP…) sont parfois depuis plusieurs années en souffrance dans les classes sans qu’aucune aide ne soit proposée. Par exemple, on pourrait imaginer qu’un enfant en attente d’ULIS depuis 3 ans puisse bénéficier en attendant de l’aide d’une AVS.
Le DASEN reconnaît qu’il y a encore du travail et qu’un plan d’action est en cours de déploiement avec les différents acteurs (ARS, MDPH, DSDEN…) pour mieux se coordonner et ainsi apporter une réponse à chaque situation (même temporaire en attendant qu’une place se libère par ex). À voir si ça se concrétise et quel effet ça aura.
Accompagnement éducatif
Le Sgen-CFDT demande si les moyens alloués pour l’Accompagnement Éducatif seront reconduits dans les mêmes proportions que l’an passé (dans la déclaration préalable cette question est posée à la suite de celle sur le dispositif « Devoirs faits » pour faire le lien, à savoir, les moyens utilisés auparavant pour l’AE ont-ils été reventilés pour financer le dispositif « Devoirs faits »).
Le DASEN répond que les moyens pour l’AE restent les mêmes mais qu’ils sont sous consommés (conso à 88,84% dans le 1er degré et 94,3% dans le 2nd degré). Le Secrétaire Général de la DSDEN intervient pour dire que la différence de pourcentage de non consommation dans le 1er degré par rapport à celui du 2nd degré est en grande partie liée aux démarches qu’il faut entreprendre qui sont bien plus lourdes dans le 1er degré que dans le 2nd où tout est informatisé et donné au chef d’établissement qui ventile ensuite.
Diaporama
Voici un ensemble de renseignements sur les écoles et collèges de la Somme (réseau d’écoles, effectifs, DGH collèges, …) qui ont été présentés lors du Cden par l’administration.