CDisation des AED!

Ce matin, notre militante est intervenue lors du 12 ème congrès de Dijon sur l'avant projet de résolution.

Le Sgen-CFDT Picardie demande au Sgen CFDT d’inclure dans sa future résolution: la CDisation des AED

DÉBAT NO 4 — AMENDEMENT PICARDIE
Propositions de modification.
Ajouter un article 2.2.0.6 — La précarité de l’emploi est un obstacle à l’épanouissement dans la vie personnelle comme professionnelle. Le Sgen-CFDT revendique la possibilité d’accéder à un contrat à durée indéterminée pour tous les types d’emploi occupés par des contractuels, notamment pour les assistant·e·s d’éducation.

Retrouvez l’argumentaire du Sgen-CFDT Picardie:

Notre réflexion est partie d’un constat simple : nous sommes nombreux à avoir constaté que des établissements scolaires doivent se séparer de personnels très appréciés, notamment d’assistants d’éducation, au bout de 6 ans de bons et loyaux services. Ils ne souhaitent pas partir, le chef d’établissement ne souhaite pas les voir partir, et pourtant leur statut les empêche de poursuivre dans leurs fonctions.

Le statut d’AED a en effet hérité de cette particularité de l’ancien statut des MI-SE : la limitation dans le temps. Et pourtant ce statut est très différent : les emplois de MI-SE, que l’on appelait couramment les surveillants, étaient destinés à des étudiants, avec des horaires limités qui leur permettaient de poursuivre leurs études en parallèle de cet emploi. Ils n’étaient pas destinés à poursuivre leur fonction de MI-SE  qui n’était pas considérée comme un vrai métier.

Aujourd’hui, la fonction d’AED peut s’exercer à plein temps, à raison de 40h/semaine, et cette fonction ne s’adresse pas uniquement à des étudiants. Et de fait : de plus en plus d’ AED ne sont pas des étudiants

J’ajouterais que dans les zones rurales, comme c’est le souvent cas dans notre académie picarde, il s’agit d’un emploi qui permet de travailler à proximité du domicile. Dans ce cas précis, ce sont d’ailleurs très majoritairement des femmes qui ont besoin d’un emploi de proximité pour des raisons personnelles.

Parlons maintenant des missions : Ies missions confiées aux AED ne sont plus tout à fait les mêmes que les MI-SE, elles sont élargies : restent les missions de surveillance classique, certes, mais il y a désormais aussi des missions pédagogiques : du soutien, de l’aide aux devoirs, du suivi individuel d’élèves, etc. On peut demander beaucoup de choses aux AED, en fonction de leur profil et des besoins de l’établissement. Et ces besoins sont souvent durables. Ce qui fait que les missions confiées pourraient l’être durablement. Comme c’est le cas pour les AESH par exemple, les Accompagnants Des Elèves En Situation De Handicap, qui eux peuvent bénéficier d’un CDI.

Il est d’ailleurs souhaitable que ces missions puissent être confiées au moins en partie à des personnels stabilisés dans l’établissement, car un très grand turn-over est déstabilisant pour une équipe, et donc néfaste pour l’établissement, et par conséquent pour les élèves ; c’est valable pour les enseignants, mais ça l’est aussi pour les autres personnels en contact avec les élèves.

Alors pourquoi laisser les AED accumuler de l’expérience pour les mettre ensuite dehors ?

Certes, on pourrait arguer qu’AED ce n’est pas un emploi qui fait rêver… Mais d’une part nous avons des témoignages d’AED tout à fait épanouis dans leur fonction qui auraient bien aimé pouvoir l’exercer davantage au lieu de se retrouver au chômage. Et d’autre part, de nombreux emplois dans la société ne font pas rêver non plus. Un emploi c’est pour beaucoup, qu’on le veuille ou non, d’abord un moyen de subsistance. D’une manière générale, nous pensons que la précarité de l’emploi doit être combattue. Il est  toujours plus confortable d’avoir un emploi perenne, ne serait-ce que pour construire des projets d’avenir, et par exemple contracter un crédit immobilier.

Nous ne demandons pas à transformer tout poste d’AED en CDI. Nous demandons qu’il soit possible de le faire lorsque l’AED le souhaite, et que l’employeur le souhaite.

Et nous pensons qu’on peut appliquer le raisonnement développé à l’instant pour les AED à tout poste occupé par des contractuels.

C’est pourquoi le Sgen Picardie appelle à voter pour cet amendement.

Allez plus loin: https://alsace.sgen-cfdt.fr/actu/cdi-pour-aed-assistant%c2%b7e%c2%b7s-deducation-pourquoi-il-faut-lexiger/

Cet amendement a été intégré à la résolution et est désormais une revendication du Sgen-CFDT!