Grève des enseignants: que peuvent faire les AVS, AESH, …?

grève des enseignants et obligations de service AVS, AESH, ...Grève des enseignants: pour les autres intervenants dans l’école se posent le problème de leurs obligations de service et de la possibilité de les remplir. Pour vous aider à vous y retrouver et surtout ne pas vous trouver pris en défaut, le Sgen-CFDT a réalisé ces 2 tableaux qui envisagent divers cas de figures et les conduites à tenir pour chacune d’elles.

Grève des enseignants: cas où il y a intervention dans 1 école

Avec 1 ou plusieurs enfants à charge dans la même classe Avec plusieurs enfants dans des classes différentes
Si l’enseignant de classe fait grève Élève ne vient pas à l’école AVS reste dans l’école pour donner un coup de main à l’équipe enseignante (priorité aux élèves en difficultés scolaires ou porteurs de handicap). AVS fait les heures de son contrat avec l’autre élève ou les autres élèves dont elle s’occupe.
Élève vient à l’école AVS fait les heures de son contrat avec les élèves dont elle s’occupe habituellement dans une autre classe.
Si l’école est fermée Élève ne vient pas à l’école AVS reste chez elle après avoir prévenu la coordonnatrice des AVS.
Les AVS ne s’occupent pas des enfants si aucun enseignant n’est présent dans l’école. Les AVS ne sont pas concernées par le service minimum d’accueil organisé par les mairies.
Élève vient à l’école

Grève des enseignants: cas où il y a intervention dans 2 écoles

Avec 1 enfant à charge ou plusieurs enfants dans la même classe Avec un autre élève dans une autre école
Une des deux écoles est concernée par le mouvement de grève des enseignants
Si l’enseignant de classe fait grève Élève ne vient pas à l’école AVS fait les heures de son contrat avec l’autre élève dans l’autre école dont elle s’occupe.
Élève vient à l’école AVS s’occupe de l’élève qu’elle accompagne dans une autre classe. AVS s’occupe de l’élève qu’elle accompagne.
Si l’école est fermée Élève ne vient pas à l’école AVS fait les heures de son contrat avec l’autre élève dans l’autre école dont elle s’occupe. Les AVS ne sont pas concernées par le service minimum d’accueil organisé par les mairies.
Élève vient à l’école
Les deux écoles sont concernées par le mouvement de grève des enseignants
Si les deux enseignants de classe font grève Élève ne vient pas à l’école AVS reste dans l’école pour donner un coup de main à l’équipe enseignante (priorité aux élèves en difficultés scolaires ou porteurs de handicap).
Élève vient à l’école AVS s’occupe de l’élève qu’elle accompagne dans une autre classe.
Si les deux écoles sont fermées Élève ne vient pas à l’école AVS reste chez elle après avoir prévenu la coordonnatrice des AVS.
Les AVS ne s’occupent pas des enfants si aucun enseignant n’est présent dans l’école. Les AVS ne sont pas concernées par le service minimum d’accueil organisé par les mairies.
Élève vient à l’école