Le mercredi 17 mars et vendredi 19 mars, nos militant.e.s Sylvia Marié et Laurent Poulet ont siégé à des groupes de travail sur les remplaçants.
Présents pour l’administration : Mr Haye : DRH, Mme Delorme : Psychologue du travail, Mme Bury : inspectrice santé sécurité au travail, Les DSDEN du 02-60-80
Pour les représentants des personnels : le Sgen CFDT Picardie, la Fnec FP-FO, L’UNSA.
Le DRH rappelle les points abordés et actés lors du précédent GT sur les remplaçants à savoir
-
Un vade-mecum du remplaçant pour avoir un guide.VADEMECUM du remplaçant 2021 2
-
Une fiche du remplaçant à généraliser dans toutes les écoles et dans les trois départements.Fiche du remplaçant 2021
-
Un document reprenant ce qu’il faut savoir pour les jeunes enseignants qui se retrouvent remplaçants.FICHE ce qu’il faut savoir 2021
Il faudra aussi simplifier la procédure pour les frais de déplacement sur Chorus DT.
Pour le rectorat ces pistes sont actées et c’est en cours de chantier.
Ce jour pendant le GT, nous avons repris et retravailler sur la proposition de guide à l’attention des TZR que le rectorat nous avait soumis.
Le Sgen CFDT Picardie est intervenu pour souligner l’arrivée tardive des documents ; la veille au soir pour le lendemain. Ce qui n’a pas permis une étude approfondie.
Nous avons tout de même relever des erreurs sur ce guide notamment sur les ISSR.
Le Sgen CFDT Picardie est intervenu pour demander des précisions sur la prise de poste. Ce mettre d’accord sur un délai commun à l’ensemble des TZR.
Le Sgen CFDT Picardie est aussi intervenu sur le fait que Les TZR ne doivent prendre leur poste qu’une fois avoir reçu un avis de l’administration, voire l’arrêter de nomination pour éviter tout problème en cas d’accident et être couvert.
Le Sgen CFDT Picardie a demandé de mettre en place la même pratique d’accueil dans chaque établissement par les chefs d’établissement.
Ce guide doit être corrigé pour la prochaine réunion du Groupe de Travail et ainsi être diffusé à la rentrée prochaine aux TZR.
Le Sgen CFDT Picardie a réaffirmé lors de l’entretien qu’il est essentiel d’être vigilent sur les conditions de travail des personnels TZR, Mais aussi sur leur carrière car souvent ces personnels n’ont pas des déroulés de carrière simples et linéaires du fait de leur statut de remplaçant.
Le Sgen CFDT Picardie a encore une fois souligné la dégradation des conditions de travail des TZR avec l’extension des Zones de Remplacement pour un grand nombre de disciplines, sans parler des extension sur les zones limitrophes.
Dans le premier degré, des pratiques et des fiches remplaçant se mettent en place. Dans l’Aisne, il y a la volonté de réunir les remplaçants à la rentrée pour leur présenter leurs missions. Dans l’Oise, on souhaite se calquer sur les autres départements, voir une harmonie des pratiques. Chaque département va créer des groupe de travail pour aborder la question des remplaçant dans le 1er degré.
Lors du groupe de travail du 19 mars dans l’Aisne, voici les annonces. Dès la rentrée prochaine, il n’y aura plus de ZIL, BFC, BDI …etc. Il y aura 2 nouvelles appellations : TR de proximité et TR départemental.
Aucun changement pour les enseignants modulateurs en REP+.
1) Les Titulaires Remplaçants de Proximité : ils seront 60 (ce sont les anciens ZIL qui sont 93 actuellement). Ils seront gérés par les IEN (surtout les secrétaires de circonscription) pour des remplacements immédiats. Il y en aura de 3 à 7 selon la configuration de la circo).
2) Les Titulaires remplaçants Départementaux : ils seront 205 gérés par Laon (102 pour partie Nord du département et 103 pour partie Sud). On leur attribuera les décharges de direction (calendrier annuel), les remplacements formation, les congés prévus à l’avance et longs.
Personne ne change d’école de rattachement. Alors quid des 33 zil qui vont devenir Titulaire Remplaçant Départementaux ? Ils seront informés du changement par le DASEN mais on n’a pas eu l’assurance qu’ils le seront avant le mouvement. Si ils veulent participer au mouvement, ils n’auront pas de bonification.
Mr le Secrétaire Général indique que l’objectif est d’améliorer les conditions de travail et de réduire au maximum les déplacements sur des longs trajets.
Toutes ces infos devraient être développées voire précisées dans la très prochaine circulaire sur le mouvement prévue pour fin mars.
Mr Haye (DRH) s’engage pour le prochain groupe de travail à nous fournir un bilan social du remplacement afin d’en discuter. Il nous propose aussi la création d’une fiche d’accueil.
Le Sgen CFDT Picardie demande un retour de l’enquête qui va être réalisée par le CHSCT80 dans le 1 er degré pour échanger également.
Lors de ce GT sur les remplaçants, la question des contractuels a aussi été abordé car ils font parti des remplaçants. Mr Haye nous promet un Groupe de Travail pour mi-avril.
L’ordre du jour touchant à sa fin une nouvelle date est fixée pour le prochain groupe mi-avril ou début mai en fonction du calendrier.