6ème : Technologie ou Savoirs fondamentaux ? Il faut choisir ! MAJ25/01

Depuis quelques semaines, le ministre de l’Education Nationale a décidé en urgence et à l’emporte-pièces des modifications sur le niveau 6ème. Décisions à la hâte et non concertées qui vont impacter fortement la préparation de la rentrée 2023. Ci-dessous, les informations au fil de leur découverte.

Technologie au collège

mardi 24/01 Courriel de la secrétaire générale d’académie aux principaux de collège.

Le courriel se veut rassurant. il précise :

+ Français et Maths devront être abordés dans les sessions de soutien. Pas question de ne faire que l’un ou l’autre.

+ C’est bien l’heure supprimée de Sciences en 6ème qui va être utilisée pour créer des groupes de « Savoirs Fondamentaux ».

+ Les sous-services de collègues de technologie pourront permettre :

1. De recentrer les collègues sur les heures de techno du cycle 4.
  2. Recentrer les collègues sur d’autres dispositifs : découverte des métiers / savoir fondamentaux
  3. De renforcer les moyens de remplacement dans la discipline, pour accompagner le futur plan de formation des collègues de la discipline sur les futurs nouveaux programmes.
  4. Réduire les HSA de la discipline technologie.

L’avis du SGEN-CFDT : les conseils de réutilisation des services des collègues semblent hors-sol ! Le 1) est-ce à dire que l’on oublierai d’affecter un collègue de techno sur les heures de techno du cycle 4 ? Le 3) est inquiétant : Comprend-on que les collègues pourront être amenés à effectuer des remplacements dans leur établissement ? Dans des établissements du secteur ? Le 4) … Comme si on avait pas pensé à réduire les HSA avant de réduire les heures postes.

Télécharge le courriel :

lundi 23/01 Appel inter-syndical

Le Sgen-CFDT signe un appel inter-syndical avec 7 autres syndicats. Il demande l’annulation de ces modifications à la dernière minute.

Lire l’appel intersyndical

lundi 23/01 : Pétition contre la suppression de la technologie en sixième

Le Sgen-CFDT appelle à signer une pétition contre la suppression de la technologie en 6ème.

Vous pouvez la signer en cliquant ici.

ven 20/01 : Circulaire académique sur la technologie en sixième

L’académie d’Amiens produit une circulaire pour « clarifier » les choses.

• Les séances de “savoirs fondamentaux” remplacent l’heure de technologie en 6ème.
  • Le mercredi matin concernera prioritairement l’enseignement des savoirs fondamentaux (pour faire intervenir les collègues Professeurs des Écoles du 1er degré), en barrette alignées sur toutes les classes.
  • Les collègues d’histoire-géographie, de langues vivantes et documentalistes pourront intervenir sur les savoirs fondamentaux de Français. Ceux de sciences et technologie pourront intervenir sur les maths.
  • Les Professeurs des écoles intervenant n’ont pas à être comptabilisés dans la DGH.
  • Le recteur demande à ce que toutes ces modifications ne génèrent pas de mesure de carte scolaire (=de suppression de poste).

Plus de précisions sur  la circulaire

Pour le Sgen-CFDT Picardie, beaucoup de questions restent en suspens :

• Certains collègues de technologie se sont impliqués entièrement dans l’enseignement des sciences en 6ème (certains ont pris tout le programme à leur compte). L’investissement qu’ils ont mis dans la construction des séquences, dans l’esprit de pédagogie par projet, sera-t-il chassé de cet enseignement ?
  • Les collègues de SVT/Physique vont-ils être prioritaires pour l’enseignement des sciences en 6ème
  • L’alignement des classes de 6ème le mercredi matin ajoute une difficulté supplémentaire.
  • On tente ainsi de masquer la raréfaction des enseignants de technologie.

jeudi 19/01 : Arrivée des DHG dans les collèges

Les notifications de DHG arrivent dans les collèges.

L’avis du SGEN Picardie : Les syndicats ne seront tenus au courant des DGH que plus tard, lors des CSASD départementaux. Contactez-nous en cas de difficulté dans votre établissement.

jeudi 19/01 : Saisine en urgence du Conseil Supérieur des Programmes

Le ministre saisit le Conseil Supérieur des Programmes (C.S.P.) pour modifier en urgence le programme de “Sciences” en 6ème (afin d’y enlever la technologie). Il demande également une refonte du programme de technologie pour tout le cycle 4, à l’horizon de la rentrée 2024.

télécharger la lettre de saisine

L’avis du Sgen-CFDT Picardie : Le C.S.P. est saisi, sans aucune concertation avec les représentants syndicaux. Aucune circulaire d’application à ce jour. Tout ceci, dans une période où les DGH de collège arrivent, avec de nombreuses suppressions de postes (notre article à ce sujet). Les chefs d’établissements sont en difficulté pour préparer leurs répartitions de DHG (Même le SNPDEN se plaint de la méthode en ligne).

mardi 10/01: note de service “Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux”.

Cette note de service introduit des séances de remédiation des savoirs fondamentaux, sans préciser toutefois les moyens et les contours du dispositif pour s’intégrer à l’existant.

Le ministère publié également une note de service créant les “Conseils académiques des savoirs fondamentaux”.

Consulter le Bulletin officiel n°2 du 12 janvier 2023

L’avis du SGEN Picardie : Le ministère met déjà les équipes de collège en difficulté, en ne précisant pas les modalités de mise en œuvre.