Rectorat/DSDEN: réorganisation des services en vue !

Le GT du 27 février 2019 a abordé : la réorganisation des services de la DSDEN de la Somme; des retraits d’emplois administratifs dans les services déconcentrés; un point d’information sur le pôle PETREL ((Portail des Éléments Transmis pour la Retraite en Ligne).

DSDEN Somme: réorganisation des services

La réorganisation de la DSDEN de la SOMME se fera dès la rentrée 2019. Les services concernés sont:

  • La division de l’organisation scolaire (DOS), missions gérées actuellement par la DOS 1 et la DEPP (6 Équivalent Temps Plein).
  • La vie de l’élève et de la vie scolaire, missions gérées par la DOS 4,
  • Le SAIO (Service Académique d’Information et d’Orientation) et la Division des Affaires Juridiques et du conseil aux établissements (DAJ) (6 ETP).
  • La Division des Personnels Enseignants gérées par la DPE 1 et 6,
  • La Division des Prestations Sociales (DPS) et la Délégation Académique à la Formation continue des Personnels Enseignants (DAFPEN) (13 ETP).
  • La cellule chargée de l’accompagnement du handicap et des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés), missions gérées par la Division des Personnels d’Administration et d’Encadrement (DPAE),
  • La Division de l’Organisation Scolaire (DOS) et la circonscription ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) (4 ETP) et la mise en place des ressources humaines de proximité.

Concernant la réorganisation de la division des affaires financières au 1er septembre 2019, celle-ci est reportée et pour la logistique et de la division des systèmes d’information et du numérique, ces services feront l’objet d’une étude ultérieur.

Monsieur le Secrétaire Général (SG) de la Somme a reçu les personnels exerçant de plus 65% les missions relatives à la DSDEN. Plusieurs questions ont été abordées, l’ancienneté de poste et les régimes indemnitaires sont maintenus, les postes vacants seront déclarés au mouvement et les candidats postulant auront un entretien. Reste la question des locaux, le SG précise que tous les services de la DSDEN seront regroupés par la suite.réorganisation des services

De la réorganisation des services aux suppressions de postes…

Deuxième point avec la suppression des 8 postes administratifs à la rentrée prochaine Aujourd’hui, on sait que 4,5 postes des services de la DPE, la DEC, la DLS et de la DAJ ont été proposés par les chefs de divisions du rectorat d’Amiens.

Réorganisation des services: la retraite de tous les enseignants sera gérée par le rectorat

Dès la rentrée 2019, mise en place d’un pôle PETREL unique qui gèrera tous les dossiers de retraite de tout l’enseignement scolaire, y compris le 1er degré. Ce qui implique le transfert d’un poste de la DSDEN 60 vers la division des prestations sociales. A noter, les établissements d’enseignement supérieur constituent leur propre pôle.

A suivre avec le prochain Comité Spécial Académique (CTSA) qui se tiendra le 8 mars 2019.