Prime de fin d’année et indemnité de changement de grade au GT du 23/11/2016

Un groupe de travail s'est tenu le mercredi 23 novembre au rectorat pour étudier de nouvelles propositions de l'administration concernant le versement d'une indemnité lors d'un changement de grade et le versement de la prime de fin d'année.

Prime de fin d’année et indemnité de changement de grade: propositions issues du GT du 3/10/2016

1. Qu’un versement plus favorable aux catégories C de la prime de fin d’année soit mis à l’étude.
  2. Que l’indemnité forfaitaire prévue soit revue pour les catégories « C » : qu’elle passe de 500 € à 650 €.
  3. Que le versement de la prime forfaitaire aux collègues appartenant aux grades terminaux de leur corps soit aussi regardé. Le Sgen-CFDT demande que l’on regarde si un versement ne peut pas déjà concerner les collègues proches de la retraite dès cette année (avec application au 1/09/2016).

Ce groupe de travail a aboutit aux décisions suivantes

1. L’indemnité forfaitaire prévue pour les catégories « C » sera effectivement d’au moinsprime de fin d'année 650 € au lieu des 500 €  proposés initialement. Celle des « A » restera à 1 500 € et celle des « B » à 1 000 €.
  2. L’indemnité sera versée rétroactivement pour les collègues promus en 2016.
  3. La prime de fin d’année devrait être de 275 € pour les catégories « A » et « B » et de 300 € pour les catégories « C ».

Pour les ITRF la prime de fin d’année n’est pas totalement identique car elle ne peut pas être versée de la même manière (donc identique à quelques euros ou centimes près).

Ces propositions seront validées lors du Comité Technique Académique prévu le 12 décembre.

Prime et indemnité: l’avis du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT regrette que ces montants ne soient pas supérieurs et que l’indemnité forfaitaire constitue un versement unique. Toutefois, il faut acter positivement que les services académiques ont décidé de faire un réel effort financier envers les personnels alors que les « conseils » du ministère allaient vers des montants très inférieurs (indemnités forfaitaires de quelques dizaines d’euros !).

Le Sgen-CFDT se félicite que les syndicats aient été écoutés pour qu’un plus soit donné aux collègues des catégories « C » qui sont les personnels qui ont peu profité de la mise en place du RIFSEEP :

• indemnité forfaitaire initialement prévue à 500 € et actée aujourd’hui à 650 € voire peut-être 700 €;
  • prime de fin d’année supérieure pour les « C » par rapport aux « A » et « B ».

La prime de fin d’année pour les contractuels: des avancées?

Lors du Comité Technique Académique qui s’est tenu le lundi 12 décembre 2016, le versement de la prime de fin d’année pour les personnels BIATSS contractuels s’est imposé à l’ordre du jour.

Le Sgen-CFDT a tout d’abord demandé, dans sa déclaration préalable (lire ici), que la prime accordée aux titulaires soit étendue aux personnels contractuels. Dans un second temps les 4 organisations syndicales représentatives au CTA dont le Sgen-CFDT ont proposé, unanimement, un vœu demandant l’extension de cette prime à toutes et tous.

La recteure ne s’y est pas déclarée opposée et le secrétaire général va étudier la faisabilité réglementaire de notre proposition. Il a ajouté que si, juridiquement c’était possible, le versement ne pourrait avoir lieu qu’en janvier ou février.

Noël même en janvier ou février c’est certain que ça fera plaisir à toutes et tous !

Pour mémoire la prime versée est de: 275 € pour les catégories « A » et « B » et de 300 € pour les catégories « C ». Pour les ITRF elle n’est pas totalement identique car elle ne peut pas être versée de la même manière (donc identique à quelques euros ou centimes près).