Moyens humains pour la rentrée 2018 en Picardie : les chiffres !

Pendant le CTMN de mardi, les affectations de postes dans les différentes académies, que ce soit pour le premier ou le second degré, ont été annoncées.

Le premier degré : où l’on reparle des « CPà12 »

Le nombre d’élèves scolarisés dans le 1er degré est en baisse. Pourtant les affectations de moyens sont en hausse : Les CPà12 vont être étendus aux REP, étendus aux CE1. Ils nécessitent donc de nouveaux moyens humains. La création de 103 postes est annoncée, 221 classes seront dédoublées en septembre (dont les existantes) et 114 postes avaient été créés en 2017.

La position du SGEN : « Il faudra que le dispositif PDMQDC (Plus de Maitre Que De Classe) continue à survivre aux idées de notre ministre. Notamment ces collègues affectés sur les cycles 3 des écoles ne doivent pas être recentrés sur les CPà12. »

Le second degré : la grand claque

Alors que 44 postes avaient été créés en 2017 en Picardie, le gouvernement fait machine arrière toute ! 91 postes vont être supprimés en collège et lycée pour la rentrée. Une annonce qui suit les indices donnés dans la commission Mathiot qui prône une réduction drastique des horaires de lycée. La position du SGEN est que ces heures doivent servir à de la remédiation, à de l’accompagnement personnalisé, mais pas à une suppression pure et simple comme elle semble prévue.

Ne pourrait-on pas parler d’innovation pédagogique plutôt ?

La suite ?

Vos élus du SGEN vont siéger dans les différents comités techniques, académiques ou départementaux, pour étudier les ouvertures/fermetures de classe dans le primaire, et les DGH des collèges et lycées. Retrouvez toutes les dates dans l’agenda.

Pour en savoir plus :

Le dispositif CP à 12 sur le site du ministère