Un moratoire pour les Rased de la Somme

Les syndicats représentatifs et les associations professionnelles se sont adressés à l’Inspecteur d’Académie de la Somme pour demander un moratoire sur les mesures de carte scolaire proposées dans les RASED.

La demande d’un moratoire pour les Rased au Dasen de la Somme

Amiens, le 6 mars 2019
Objet : Éducation Nationale, RASED
Adresse aux députés, aux médias, aux associations de parents d’élèves, aux élus au CDEN.

Dans le département de la Somme, l’Inspecteur d’Académie a décidé de redécouper les circonscriptions de l’Éducation Nationale. Ce redécoupage a des conséquences néfastes pour les RASED. Ces maîtres spécialisés et les psychologues de l’Éducation Nationale travaillent en coordination avec les écoles où des élèves en grande difficulté et leur famille ont besoin d’aide.

L’Inspecteur d’Académie a reçu une délégation de membres des RASED (psychologues, maîtres E et maîtres G), et de représentants syndicaux. Il a décidé d’harmoniser le découpage des circonscriptions avec le découpage des communautés de communes. Il en résulte des incidences sur les membres des RASED qui vont être victimes de la carte scolaire.

Mais ce qui interroge le plus les collègues, c’est la diminution de postes notamment en Éducation Prioritaire. Les élèves qui ont le plus besoin d’aide spécialisée, vont en recevoir moins, puisque l’IA ferme des postes en REP+. Celui-ci met en avant la politique de dédoublement des classes de CP et CE1 qui ne justifierait plus autant la présence des RASED. Or, le problème de la grande difficulté scolsuppressions de postesaire ne peut être surmonté par le seul allègement des effectifs des classes ! Par exemple, au vu du tableau prévisionnel présenté par l’IA, on s’aperçoit que les REP+ d’Amiens-nord et d’Étouvie paient un lourd tribut à cette logique. En effet, le REP+ d’Amiens nord perdrait 5 postes d’enseignants spécialisés (2 enseignants spécialisés dans l’aide à dominante rééducative/relationnelle -ou maîtres G- et 3 enseignants spécialisés dans l’aide à dominante pédagogique -ou maîtres E-), celui d’Étouvie en perdrait 4 (1G et la totalité des 3 postes E). Actuellement, sur ces 2 REP+, les enseignants spécialisés concernés par ces fermetures de postes ont déjà un emploi du temps bien rempli par leurs actions de remédiation, de prévention et de personne-ressource (missions définies par la circulaire d’août 2014 qui régit toujours le travail des psychologues et des enseignants spécialisés). Des prises en charge sont même en attente de créneaux disponibles. Humainement, cette situation est inenvisageable : les psychologues font état de l’absolue nécessité de pouvoir travailler au sein d’une équipe RASED complète.

C’est pour toutes ces raisons que les collègues de ces réseaux expriment une demande évidente
d’augmentation de moyens. Il n’est pas acceptable de «déshabiller Paul pour habiller Jacques». En
abondant, à juste titre, les moyens des RASED dans quelques secteurs, l’Inspecteur d’Académie fait le choix de retirer ces mêmes moyens de l’Education Prioritaire. Nous ne pouvons l’accepter. C’est la même politique que celle du dédoublement des classes en CP et CE1 de l’Éducation Prioritaire qui s’opère grâce à un nombre équivalent de fermetures de classes dans tout le département. Pour améliorer une situation d’un côté, on la dégrade de l’autre ! C’est pourquoi nous souhaitons alerter aujourd’hui les parents d’élèves et les élus sur les conséquences des choix arbitraires de l’Éducation Nationale et sur l’urgence de reconstituer des RASED complets partout dans notre département et en nombre suffisant.

Nous connaissons votre détermination à œuvrer tout comme nous pour un service public d’éducation de qualité.Veuillez agréer, mesdames, messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Le collectif RASED, l’AREN 80, l’AME 80, l’AFPEN 80,
le Snuipp-FSU, le SE-Unsa, le Snudi-FO, le Sgen-CFDT

Les mesures de carte scolaire proposées pour la rentrée 2019 dans la Somme