Carte scolaire 1er degré Somme Rentrée 2019

Le Comité Technique Départemental (CTSD) s’est réuni les 8 et 25 février pour étudier la proposition de carte scolaire pour la rentrée 2019/2020.

Le projet de carte scolaire 1er degré Somme

Malgré les interventions des différentes organisations syndicales, il n’y a  aucune évolution du nombre de fermetures/ouvertures prévues dans les documents que vous trouverez ci-dessous, les 3 postes supplémentaires octroyés à notre département étant largement insuffisants pour couvrir tous les besoins. Ces documents font état :

• des ouvertures prévues : 28 ouvertures dont 22 ouvertures de CP ou CE1 dédoublés et 2 transformations de Plus de Maîtres Que de Classes (PDMQDC), seules 4 ouvertures répondant à des effectifs élevés.
  • des fermetures prévues : 27 fermetures
  • du nombre de classes CP et CE1 à effectifs réduits
  • de la modification du réseau des écoles (fermetures de RPI et rattachement des classes à des écoles, RPI ou RPC du département.
  • du maintien ou de la fermeture des dispositifs particuliers (PDMQDC et « accueil des élèves de moins de 3 ans »)
  • des fusions et directions uniques qui seront prononcées pour la rentrée prochaine
  • de l’évolution des postes ULIS écoles dans le département
  • de la création et de l’évolution des postes particuliers (Référent, postes ASH)
  • de la création d’un poste UPE2A à l’école élémentaire « Le Pigeonnier »
  • de la transformation des postes de modulateurs REP+ en postes de brigades REP+
  • du projet de redécoupage des circonscriptions (avec la nouvelle carte des écoles par circonscription).

À noter que la fermeture prévue à l’école élémentaire Jules Ferry d’Ailly-sur-Somme est transformée en la fermeture des 4 classes de cette école, 3 de ces classes seront réimplantées à l’école Aimé Merchez de la même commune.

Les documents de carte scolaire étudiés en séance:

Le projet de redécoupage des Circos IEN:

Carte scolaire 1er degré Somme: le vote

Les organisations syndicales ont unanimement voté contre la carte scolaire 2019/2020 pour protester contre les moyens insuffisants octroyés à notre département qui ne permettent pas d’ouvrir partout où c’est nécessaire et de créer de postes de RASED, ASH, UPE2A….

Le vote unanime en contre a provoqué la reconvocation du CTSD le 25 février 2019. Lors de cette réunion, le même projet a été présenté aux organisations syndicales qui ont à nouveau unanimement voté contre. Affaire à suivre donc lors du CDEN du 11 mars (repli de la réunion du 1er mars qui sera boycottée par toutes les organisations syndicales et par la FCPE).

Autres points abordés

Après lecture des déclarations (lire celle du Sgen-CFDT), le DASEN répond qu’il n’a pas d’infos sur le projet d’écoles des savoirs fondamentaux qui inquiète beaucoup les collègues et les syndicats. Il faut attendre selon lui qu’un projet de loi sorte…

Le DASEN précise que les décharges supplémentaires accordées à quelques directeurs.rices en REP+ (ex : les directeurs qui ont droit à 1/3 de décharge ont actuellement une demie-décharge) seront maintenues pour l’année scolaire 2019/2020.

Convention  réalité : le DASEN répond aux syndicats qui protestent contre cette convention signée entre la Direction Académique et les collectivités territoriales dans le sens où elle prévoit la création de nombreux Regroupements Pédagogiques Concentrés au détriment des petites écoles. Selon lui, l’inaction face à la baisse démographique que connaît notre département aboutirait à fermer les petites écoles : « créer des RPC, réfléchir au réseau, c’est anticiper ces difficultés ».

Pour les syndicats dont le nôtre, il est essentiel que ces transformations n’aboutissent pas à de trop grosses structures (similaires à des collèges) et à la dégradation des conditions de vie des élèves concernés (ex : des élèves de maternelle devant subir un trajet de ¾ d’heures à l’aller et au retour).

Scolarisation obligatoire dès 3 ans : à la question de savoir quels élèves seront éligibles à la scolarisation durant l’année scolaire 2019/2020, le DASEN répond que rien ne change et que les élèves qui devront être obligatoirement scolarisés en 2019/2020 sont les enfants qui auront 3 ans au 31/12/2019. Aucune obligation d’accueillir les enfants nés après cette date.