Manifestation de soutien aux contrats aidés

Les fédérations de fonctionnaires FO, FSU, CFDT, UNSA, Solidaires, CNT-STE, et CGT  dénoncent la suppression massive des 166 000 contrats aidés au niveau national. Un rassemblement est annoncé à Amiens le 14 novembre. En attendant on peut écrire au Président de la République (lettre d'une école).

Pas un contrat aidé au chômage !

Transformation des contrats précaires

en postes statutaires de la fonction publique !

Les fédérations de fonctionnaires FO, FSU, CFDT, UNSA, Solidaires, CNT-STE  et CGT dénoncent la suppression massive des 166 000 contrats aidés au niveau national.

Malgré le flou entretenu, dans le département, cette suppression laisse sans emploi des centaines, voire des milliers  de personnes.

C’est un plan de licenciement massif auquel nous sommes confrontés.

C’est le fonctionnement des établissements scolaires, des hôpitaux, des collectivités territoriales qui est mis à mal :

• Suppression des postes d’aide administrative aux directeurs dans les écoles ;
  • Suppression des contrats exerçant les missions à la vie scolaire, à la maintenance informatique, à l’entretien et au secrétariat dans les établissements scolaires et les administrations ;
  • Suppression de nombreux contrats dans les collectivités locales (agents d’entretien, aides maternelles, cantines, garderies, accueil périscolaire…)
  • Suppression de nombreux contrats assurant des missions d’aide soignant dans les hôpitaux et les maisons de retraite ;

Les organisations FO, FSU, CFDT, UNSA, Solidaires, CNT-STE  et CGT exigent le maintien et le retour de ces personnels sur leur emploi.

contrats aidés

Conscientes du caractère précaire de ces contrats, elles considèrent que la seule évolution positive pour ces salariés est la transformation des contrats aidés en emplois statutaires de la fonction Publique et non leur suppression.

Elles demandent que chacun puisse bénéficier d’une formation qualifiante dans la perspective de cet emploi statutaire.

Elles invitent les personnels à se réunir dans les services pour mettre en évidence les conséquences concrètes de ces suppressions sur l’organisation du service et les conditions de travail, à prendre position contre ce plan de licenciement par des motions, des pétitions à signer massivement.

Elles appellent l’ensemble des personnels des établissements et des services (salariés en contrats précaires et titulaires) à participer au

Rassemblement mardi 14 novembre 2017

à 17 h 30,

Place Gambetta à Amiens.

Une entrevue a été demandée à la Préfecture pour déposer les pétitions et motions, prises de position et pour exiger l’annulation de ce plan massif de licenciement.

Télécharger l’appel inter-syndical

L’initiative d’une école pour défendre ses contrats aidés

L’école Faubourg de Hem d’Amiens a décidé d’écrire au président de la République. Une initiative à populariser et à reprendre!

La lettre:

Les représentants du Conseil d’École

De l’école……………………………………

Adresse de l’école …………………………

N° de tél ………………………………………

Mèl : ………………………………@………………………………

À …………………… , le ……………………………….

M. le Président de la République,

Nous sommes au regret de vous annoncer que la décision du gouvernement de supprimer les contrats aidés va impacter directement le bon fonctionnement de notre école.

En effet, c’est sous ce type de contrat que les secrétaires successives ont été employées. Or, le contrat de notre collègue, M./Mme ……………. sera bientôt arrivé à son terme. Il n’y aura donc plus de secrétaire pour notre école à partir du ………………………………

Cela devrait être le cas progressivement dans les autres écoles de notre département dès que ces contrats arriveront à leur terme.

La présence d’une aide administrative à la direction d’école s’est pourtant, au fil des ans, avérée indispensable à la bonne marche de notre école. En effet, la charge de travail des directeurs a considérablement augmenté ces dernières années avec entre autres, la question de la sécurité dans les écoles suite aux attentats, la gestion des élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap, la lutte contre le harcèlement, la mise en place du livret scolaire unique… Pour preuve le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place, aux niveaux national et départemental, des groupes de travail pour alléger la charge administrative des directeurs qui n’aboutissent, pour l’heure, sur rien de vraiment concluant en termes d’allègement.

Vous comprendrez, M. le Président, que dans ces conditions, l’équipe éducative soit contrainte de modifier significativement quelques aspects pratiques du fonctionnement de l’école :

• Les contacts téléphoniques vont être limités. Le directeur ne pourra répondre au téléphone que les jours où il sera déchargé de sa classe.
  • Il sera impossible de garantir que les messages laissés sur le répondeur téléphonique de l’école soient écoutés dans la journée.
  • Il sera impossible d’assurer que quelqu’un puisse ouvrir la porte en dehors des heures de récréation ou d’accueil. Un enseignant ne peut laisser sa classe sans surveillance pour aller ouvrir la porte et encore moins envoyer un élève pour le faire. Ainsi comment pourrons-nous encore permettre aux parents qui voudraient amener ou récupérer leur enfant, pour ou suite à un rendez-vous médical, d’orthophonie ou autre sans nuire au bon fonctionnement des classes et en garantissant la sécurité des élèves ?
  • La gestion des PAI (Projets d’Accueil Individualisés) risque d’être ralentie.
  • La transmission d’informations diverses (mails, courriers…) aux enseignants de l’équipe pédagogique se fera dans un délai plus important.

Cette liste d’éléments (non exhaustive) va, de manière certaine, mettre à mal l’organisation au sein de notre école. Ainsi nous vous demandons d’annuler cette décision de supprimer les contrats de ces personnels qui s’investissent et contribuent grandement à la qualité du service public d’éducation.

Dans l’attente d’une réponse à ces préoccupations légitimes, nous vous prions de croire, M. le Président de la République, en notre attachement profond au service public d’éducation.

Les membres du Conseil d’école

Contrats aidés: déjà en ligne