Équipe mobile de sécurité: audience au rectorat

Le Sgen-CFDT était reçu le 30 avril 2019 en audience à propos des Équipes Mobiles de Sécurité Académiques. Notre délégation a été reçue par Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le Directeur de Cabinet et Monsieur le Coordinateur des Équipes Mobiles de Sécurité Académiques.

Compte-rendu de l’audience « Équipes Mobiles de Sécurité »

Le Sgen-CFDT était représenté par :

  • Éric LEROY: membre de l’Équipe Mobile de Sécurité (EMS).
  • Sébastien LEQUIEN: co-secrétaire du Sgen-CFDT Picardie.
  • Angélique CREVET: élue au Comité Technique Spécial Académique (CTSA).
  • Mohammed Rouane: élu à la CCP des contractuels dont relève le statut des Équipes Mobiles de Sécurité.

Les points abordés lors de l’audience

1. La grille indiciaire des Équipes Mobiles de Sécurité n’existe plus !

Depuis juin 2018, nous alertons l’administration sur le fait que les équipes mobiles de sécurité sont payées sur la base de la grille indiciaire des agents contractuels de 3ème catégorie, hors celle-ci n’existe plus depuis le 1er septembre 2016. La grille de la 2ème catégorie est globalement plus intéressante, nous demandons son application depuis plus d’un an.

2. Si nouvelle grille….. Requalification des Équipes Mobiles de Sécurité?

  • Monsieur le Secrétaire Général nous précise que les personnels des EMS sont recrutés sur la base du décret du 29/08/2016 relatif aux agents contractuels…. mais que ces personnels ne relèvent pas du même cadre réglementaire que celui des contractuels enseignants. Depuis le début c’est la confusion avec le statut des EMS. Avec la deéquipe mobile de sécuritémande d’audience, les choses se sont accélérées, l’adéquation avec la grille indiciaire et la réglementation doivent être revues nous précise Monsieur le Secrétaire Général…
  • Nous sommes heureux d’apprendre que la requalification en catégorie 2 est en cours. Les 19 agents (1 coordinateur, 1 adjoint et 17 EMS) vont être reclassés en catégorie 2, voire pour certains en catégorie 1 (la catégorie 1 est plus intéressante mais soumise aux conditions du niveau de diplôme).
  • Chaque agent sera averti par courrier du cadre de sa requalification.

3. Rôle de la secrétaire de l’Équipe Mobile de Sécurité

On demande l’explication du rôle de la secrétaire des EMS, y a-t-il un doublon avec la DPE (gestion administrative et financière) ? Nous avons abordé ce sujet pour que tout soit clair pour toutes et tous.

  • Monsieur le Coordinateur des Équipes Mobiles de Sécurité nous précise que la secrétaire des EMS est affectée  à 50 % en tant que secrétaire et à 50 % sur le terrain.
  • Monsieur le Secrétaire Général confirme qu’il n’y a pas de doublon, que la secrétaire n’intervient pas du tout dans la gestion administrative des EMS et que chacun a ses propres compétences.

4. Les fiches de poste pour les Équipes Mobiles de Sécurité

Le Sgen-CFDT demande la/les fiche.s de poste pour l’ensemble des personnels EMS (personnel, secrétaire, chef d’équipe etc.)

  • Monsieur le Coordinateur de l’Équipe Mobile de Sécurité nous confirme qu’il y a une fiche de poste pour l’ensemble des personnels des équipes mobiles de sécurité, le syndicat en sera destinataire.

5. Les pratiques de management de l’Équipe Mobile de Sécurité

Le Sgen-CFDT fait part d’éléments que nous jugeons inquiétants sur les pratiques de management trop descendantes à l’égard des agents (manque d’écoute et manque de dialogue social).

  • Monsieur le Coordinateur de l’Équipe Mobile de Sécurité nous dit qu’il est très à l’écoute et ouvert.équipe mobile de sécurité
  • Monsieur le Directeur de Cabinet s’étonne de ce sentiment, il est très attentif aux cellules de crise et il fait remarquer que les EMS ont été d’un secours exceptionnel. Il a une très grande considération envers les EMS et il mesure une grande qualité dans leur travail.
  • Nous avons fait remarquer qu’il peut y avoir parfois une incompréhension entre une culture de l’Éducation Nationale et une culture du champ de la sécurité. Le secrétaire du Sgen-CFDT Picardie précise qu’on ne met pas en doute la pratique de Monsieur le Coordinateur des EMS, mais qu’il faut rester vigilant sur l’écoute et le dialogue social.

6. Financement des vêtements

Bonne nouvelle !!! 3000€ vont être financés pour le changement de tenue à la demande de Monsieur le Coordinateur des EMS auprès de Mme la Rectrice. Ces nouvelles tenues arriveront en juin. Cette annonce tant attendue est arrivée la veille de l’audience….

7. Diffusion des adresses et téléphones personnels des Équipes Mobiles de Sécurité

Le Sgen-CFDT a fait part de sa surprise de voir les adresses et téléphones personnels des personnels des Équipes Mobiles de Sécurité affichées sur internet dans le cadre de la diffusion du document « Enquête Locale de Climat Scolaire ».

  • Monsieur le Secrétaire Général demande que cette diffusion soit retirée de suite, c’est une erreur et il présente ses excuses.

8.  Information (et communication) des EMS auprès des établissements

Le Sgen-CFDT s’étonne que peu de personnels des établissements scolaires de l’académie connaissent les équipes mobiles de sécurité.

  • Monsieur le Coordinateur des EMS nous dit qu’il y a des communications réalisées au sein des établissements envers les chefs d’établissement notamment sur la sensibilisation au harcèlement. La demande d’une équipe mobile de sécurité se fait à la demande des personnels de direction et la communication devrait se faire au niveau des établissements.
  • Nous demandons qu’un effort de communication soit fait auprès des enseignants afin qu’ils connaissent les missions d’un agent de l’équipe mobile de sécurité.

9. Les moyens

Une dernière question a été soulevée : en termes de moyens est-ce que cela est suffisant pour l’Académie ?

  • Le renforcement des EMS n’est pas d’actualité pour le moment, on compte donc 4 EMS pour la SOMME, 4 pour LAON, 8 pour l’Oise et 1 secrétaire à 50 % (+ 50 % sur terrain).
  • Monsieur le Coordinateur des EMS précise qu’ils ne sont pas débordés pour le moment.

Contacts « Équipe Mobile de Sécurité »

Eric LEROY : pour l’équipe mobile de sécurité.

Angélique CREVET : représentante des administratifs :

Sgen-CFDT Picardie 52 rue Daire 80000 AMIENS

Tél : 03 22 92 84 40 – amiens@sgen.cfdt.fr

N’hésitez pas à nous rejoindre !

https://picardie.sgen-cfdt.fr/adherez-sgen-cfdt/