Devoirs faits : on continue ?

Un bilan et les perspectives du dispositif devoirs faits dans l'Oise donne un exemple de ce qui va être fait pour la rentrée 2018.

Le bilan de l’année passée

L’analyse de la pratique du dispositif devoirs faits, enclenché de manière chaotique sur cette année passée, a été donnée pour le département de l’Oise en CTSD :

En REP +, 48% des élèves de l’Oise ont participé (36% au national)

En REP, 39 % des élèves de l’Oise ont participé (28% au national)

Hors-REP, 30% des élèves de l’Oise ont participé (23% au national).

Des disparités importantes existent entre les établissements ruraux (desservis par des ramassages scolaires qui empêchent l’implantation du dispositif), et les établissements citadins, pour lesquels la participation au dispositif est plus importante.

L’objectif était de pouvoir faire bénéficier de 4h/élève. En pratique sur l’académie d’Amiens la moyenne a été de 1.83H/élève (1.5h/e au national).

Pour la rentrée 2018

Les courriers sont partis dans les établissements pour leur notifier les moyens alloués à ce dispositif pour la rentrée 2018. Cela permettra d’anticiper mieux l’intégration de ce dispositif dans l’organisation globale des établissements.

Pour information, les moyens représentent : 16 195 HSE (dont 2 500 HSE pour le 1er degré, 12 177 HSE pour le 2nd degré). Sur ce volant, 1/2 IMP est affectée dans chaque établissement pour indemniser le coordinateur du dispositif.  Les HSE seront réparties en fonction de l’utilisation de l’année passée, et au regard des projets envoyés par les établissements.

106 149 € de crédits éducatifs sont ventilés également pour rémunérer les intervenants extérieurs à l’établissement (associations, etc …). Ce montant est réparti proportionnellement au nombre d’élève de chaque établissement.

A noter

Il a été rappelé pendant le CTSD Oise que le dispositif devoirs faits pouvait se faire « hors des murs » : Les élèves utilisant les transports scolaires peuvent trouver dans leurs communes une association qui les accueillerait.

En savoir plus

Sur le SGEN national: « Devoirs faits » une perspective d’avenir ou un retour sur le passé ?