Déconfinement : étape 2

La 2ème phase du déconfinement se traduit par la réouverture des collèges et lycées. En raison des normes sanitaires obligatoires les capacités d'accueil des écoles et des établissements scolaires restent limitées. Que faire pour que les élèves puissent être accueillis plus nombreux ?

Déconfinement 2S2CSi le retour à une vie presque « normale » s’annonce, le déconfinement dans les écoles, collèges, lycées reste soumis au protocole sanitaire strict, en vigueur depuis le 11 mai.

Ainsi, le nombre d’élèves accueillis reste restreint, limité non seulement par l’application des règles sanitaires mais aussi par le choix laissé aux familles. Cependant, pour bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (agents publics) ou du chômage partiel (salariés du secteur privé) pour garde d’enfant, les parents doivent désormais présenter une attestation de l’école prouvant que leur enfant ne peut être accueilli.

Pour que les enfants puissent être accueillis plus nombreux, le ministère de l’Éducation nationale propose aux communes le dispositif 2S2C.  Il est prévoit d’offrir, en lien avec les partenaires éducatifs et en parallèle des temps de classe, des moments d’étude, des activités sportives ou culturelles, permettant à davantage d’enfants un retour à l’école.

Le dispositif 2S2C : Sport, santé, culture et civisme

Le dispositif 2S2C, Sport, santé, culture et civisme, complémentaire des activités scolaires, doit permettre d’assurer l’accueil d’un maximum d’élèves partagés entre classe, étude ou activités physiques et culturelles. Ce dispositif est opérationnel sur simple signature de convention entre une municipalité et l’État. L’Éducation nationale finance à hauteur de 110 € par jour l’encadrement d’un groupe de quinze élèves maximum.
Une partie des élèves est ainsi confiée au personnel associatif ou municipal rémunéré pour développer des activités sportives ou culturelles.
Ce dispositif testé en cette fin d’année scolaire particulière pourrait être reconduit voire étendu en septembre.

Pour le Sgen-CFDT, le développement des activités sportives et culturelles présenté dans le cadre du retour à l’école de tous les élèves soulève de nombreux problèmes : coût élevé pour les municipalités, directives unilatérales de l’Éducation nationale, manque de personnel, difficultés à coordonner les actions et à assurer la complémentarité enseignants – animateurs sportifs ou culturels.

Ainsi, il convient de laisser aux personnels l’autonomie nécessaire pour préciser en équipe le rôle de chacun, le garantir et assurer la complémentarité des actions.

C’est pour le Sgen-CFDT, une occasion de réfléchir l’école autrement, avec les partenaires, notamment dans le cadre de la rentrée de septembre dont personne ne peut prédire la situation sanitaire.

Quel été ?

Les deux mois de confinement puis le déconfinement progressif ont éloigné les enfants les plus fragiles de l’école. C’est pour nous un sujet d’inquiétude partagé avec les associations partenaires de l’école telles ATDQM, FCPE, RFVE, les fédérations CFDT Interco, Fep, F3C, Services. Il s’agit pour tous de ne laisser personne au bord du chemin : Organiser le temps des vacances pour que tous profitent de l’été mais aussi pour préparer la rentrée tels des stages proposés en début et fin de congés et soumis au volontariat, colonies de vacances, centre de loisirs, animations culturelles et sportives particulièrement développés.