Compte rendu du groupe permanent

Compte rendu du groupe permanent du 14 décembre 2020

Monsieur Le Recteur ouvre la séance en remerciant les personnels de direction et leurs équipes d’avoir fait face à cette rentrée de novembre aux enjeux sanitaires et sécuritaires, conjonction de difficultés et de tension, ce qui nous rassemblant étant toujours l’intérêt des élèves.

 

  • Crise sanitaire

– GRETA : développement économique et activité des CFC : l’année 2020 avait bien commencé pour les GRETA avec une augmentation d’activité de 20% avant le premier confinement, où l’activité a baissé de 30 à 50%. L’activité a repris à partir de juin. Au 31 octobre, selon les départements il se note une baisse d’activité sur l’année de 7 à 25%. L’activité globale est une baisse de 20% en 2020.

Les personnels de direction alertent sur le pilotage des conseillers en formation continue qui pour certains sont en télétravail alors que les activités ont repris sur site.

Les CFC ont du mal actuellement à développer les actions,

La secrétaire générale explique que nous sommes dans une phase de transition où chacun doit trouver ses marques, puisqu’il existe des différences de gestion des CFC entre l’académie de Lille et celle d’Amiens et que ces différences sont en cours d’harmonisation.

-PFMP/ stages : quels aménagements ?

Les élèves ont beaucoup de difficultés à trouver leurs semaines de stages en LP ou en STS : qu’en sera-t-il de la validation des diplômes ? Certains secteurs d’activités sont verrouillés.

Monsieur Le Recteur affirme que les jeunes ne seront pas pénalisés, qu’il y aura des solutions. Certaines activités professionnelles peuvent être organisées en établissement et valoir des PFMP. Il va certainement y avoir des nouveaux aménagements réglementaires pour de nouvelles dérogations.

– Perspectives sur l’organisation de manifestations

Demande à monsieur Le Recteur d’avoir un cadrage académique pour l’organisation des portes ouvertes, qui pose des règles malgré les incertitudes sanitaires.

– Protocole sanitaire, bilan et perspectives

Malgré les difficultés, la continuité pédagogique a été assurée. L’application COVID est opérationnelle mais reste à améliorer. Remerciements aux personnels de santé qui sont toujours très réactifs.

Les protocoles une salle/une classe sont dans certains établissements compliqués à tenir sur la durée. Les équipes dans leur ensemble sont fatiguées et à cran.

– Examens 2021 : aménagements (certification de LV, EPS, EDS, DNB…)

BAC 2021

Monsieur Legry, doyen des IPR, explique que pour les enseignements de spécialité, pas d’épreuves écrites mais du contrôle continu.

Des épreuves auront lieu à la mi mars en terminale pour ces enseignements de spécialité.

Des disciplines ont proposé des « cœurs » de programme qui le réduisent

Il y aura dans une même épreuve des exercices au choix en fonction des disciplines.

 Aménagement des épreuves pour les élèves en situation de handicap

Le décret est paru depuis peu et la circulaire académique va arriver cette semaine dans les  établissements.

Dépôt des dossiers aux médecins scolaires pour le BAC le 22 janvier, le DNB, CAP, le 5 février, le CFG le 19 février, et pour les futurs élèves de 3ème le 30 septembre 2021.


– Situation des personnels vulnérables placés en ASA après le 15.12.20

Le décret du 10 novembre s’appliquera toujours au 4 janvier 2021, l’état d’urgence sanitaire est proclamé jusqu’au 7 février.

Pour l’instant, les remplaçants des personnes dites « vulnérables » doivent pouvoir continuer leurs remplacements début janvier. Une note devrait être envoyée en ce sens à la DPE.

  •  Calendrier de préparation de la rentrée : harmonisation académie/DSDEN

Le CTA a lieu le 15 janvier avec la dotation officielle. Retour de la ventilation de la DGH le 12 février. Cela ne fait que 4 semaines, mais laisse une semaine de dialogue avec les services avant les vacances.

  •  Évaluation des EPLE : liste des établissements concernés

Les Dasen sont revenus vers les établissements pré identifiés pour l’évaluation pour savoir s’ils souhaitaient être évalués cette année. 21 EPLE ont confirmé leur souhait d’aller au terme du processus. Deux LP, 1 LPO et 18 collèges. Ils ont donc des éléments à faire remonter aux vacances de février pour une évaluation externe début mars. Il est demandé à monsieur Le recteur la possibilité d’avoir un calendrier prévisionnel triennal ou sur les cinq années à venir pour que les EPLE puissent s’organiser.

  • Télé services

L’académie essaie d’accompagner au mieux les établissements mais pour l’instant leur utilisation pour l’orientation et l’affectation n’est malheureusement pas concluante : application peu « intuitive » pour les familles, mots de passe différents de ceux de l’ent. Il faudrait que les personnels de direction aient accès à l’interface des familles pour les aider aux mieux.

  • Situation des personnels de direction

Nous vivons une période difficile, et les personnels de direction sont eux aussi très fatigués, dans une fonction très chronophage et anxiogène. Au final, seul 1.5% de passage à la hors classe de plus. L’académie d’Amiens veut accompagner davantage les personnels de direction et met en place un groupe de travail sur trois axes : recrutement et formation, gestion de ressources humaines, les spécificités académiques. Le Sgen-cfdt y aura deux représentants : Guy Roger Meitinger (lycée)  et Régis Clément (collège). Nous aurons la possibilité d’avoir des suppléants si besoin.

 

Vous trouverez dans l’article ci-après, comment le Sgen-CFDT s’est positionné dans un contexte contraint, qui de fait s’impose à nous, de part notre appartenance à la fonction publique: https://www.sgen-cfdt.fr/actu/revalorisation-indemnitaire-et-evaluation-des-personnels-de-direction-tout-nest-pas-termine/