Compte rendu du groupe permanent des PERDIRS du 3 avril 2020

Réunion des PERDIRS le 3 avril 2020 en visio

  • Madame La Rectrice commence ce groupe Blanchet par quelques informations :

Un deuxième volet du guide de retours d’expériences liées à cette période de confinement sera envoyé la semaine prochaine, le premier a été envoyé cette semaine. Des actions locales de prêts d’ordinateurs avec les collectivités territoriales, des portes ouvertes de lycées virtuelles en sont des exemples.

Les trois étages du travail en distanciel : mobilisation, régulation, travail sur les inégalités pour essayer de les limiter.

Accord national avec la poste à partir de lundi prochain.

Les cellules d’écoute sont actives et il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Les cours de soutien à distance proposés la deuxième semaine des vacances de printemps aux élèves les plus fragiles doit aider ces élèves  à préparer le retour et leur rentrée au collège.

Partenariat académie d’Amiens/courrier picard pour proposer des pages éducatives (une par jour et une discipline par semaine) aux élèves et aux familles

Le mouvement des personnels de direction est un mouvement national. Il a été de faible ampleur et dans ce contexte restreint, il y a eu peu d’entrants d’autres académies.

La cellule « anticipation » travaille à l’après confinement avec tous les partenaires. Il va falloir réfléchir à un accompagnement de nos élèves, certainement à une reprise décalée des professeurs et des élèves (comme pour un « pré-rentrée »), avoir des ressources pour permettre aux élèves de s’exprimer, de libérer la parole face à ce que nous vivons aujourd’hui. Le volet sanitaire de la reprise est un élément important et est à l’étude.

Les élèves (via le CAVL) se posent la question des groupes classe à la prochaine rentrée scolaire. Certains sont inquiets de l’hétérogénéité accentuée par les cours à domicile, d’autres souhaitent  garder le groupe classe actuel, solidaire, et mettre en place un tutorat systématisé avec de l’entre aide. Les élèves ont besoin de parler de leur rapport à l’information et aux rumeurs, et ont besoin de comprendre ce que nous vivons aujourd’hui par le biais de la connaissance des grandes épidémies qui ont traversé le monde et l’Europe. Les élèves sont en demande de temps d’échanges réflexifs.

Les parents veulent que soit apportée une aide plus spécifique aux élèves les plus en difficulté et sont demandeurs d’échanges avec les chefs d’établissement.

 

  • Monsieur Rossignol prend la parole pour parler des procédures d’affectation post 3ème et post 2de :

Calendrier : Le téléservice affectation sera ouvert aux parents de 3ème pour consulter l’offre de formation post 3ème non plus le 6 avril mais courant avril, et une deuxième phase de saisie des vœux pour les familles sera ouverte du 4 au 31 mai 2020. Affelnet tourne de manière autonome pour les élèves de seconde.

Les EPLE ont du 25 mai au 12 juin pour compléter, revoir, saisir les vœux des familles.

Les affectations des élèves de 3ème devraient être données le 29 juin aux EPLE pour une information aux élèves le 1er juillet.

Pour les sections internationales, la sélection se fera non pas avec un entretien mais sur dossier. La composition de ce dossier est travaillée avec les corps d’inspection pour tous les lycées et pour l’ensemble des langues. Cette position est commune et centralisée au rectorat, un document commun devrait harmoniser ces modalités de recrutement. Les familles verront les conditions d’admission en allant sur la plate forme et en cliquant sur le lycée choisi.

Pour l’affectation en 1ere pro avec des familles de métiers : il faudra saisir les vœux des élèves et ses notes car ce sera affelnet qui déterminera l’affectation dans ces classes de 1ere pro qui peuvent être en tension. Les élèves de l’établissement sont prioritaires.

Calendrier des conseils de classe : pour l’instant pas de préconisations nationales.

Fin des conseils 3ème et 2de le 8 juin et commissions d’appels le 17 juin.

Fin des conseils 6ème, 5ème, 4ème, le 26 juin et commissions d’appels le 1er juillet.

Les élèves de segpa seront toujours prioritaires pour les CAP mais c’est affelnet qui va affecter avec un bonus. Il faut donc que les élèves aient des notes et des compétences pour le cycle 4 dans le LSU.

L’évolution  des téléservices impose que toutes les familles aient la possibilité de faire 10 vœux. Le deuxième tour pour les élèves aura lieu le 3 ou le 6 juillet.

  • Questions

L’effort de l’Education Nationale en appui au système de santé est essentiel, et Madame La rectrice salue le travail remarquable des personnels, le volontariat ne faiblit pas pour l’accueil des élèves et le rôle joué par l’Ecole comme acteur essentiel dans la vie de notre société est reconnu et salué.

Il y aura une prime pour les volontaires qui ont travaillé à l’accueil des enfants de personnels soignants mais on ne sait pas encore sous quelles modalités.

Des masques arrivent et pourront être distribués. Les vacances doivent être une vraie pause pour tous, les IA DASEN travaillent avec les collectivités locales pour revoir les pôles d’accueil pendant les vacances et gérer les besoins au cas par cas en assurant un regroupement partout où c’est possible. Tous les personnels doivent pouvoir avoir des vacances.

Précisions complémentaires la semaine prochaine pour l’évaluation des personnels stagiaires, les BTS, …

Un dialogue social doit se continuer sur la question du classement des établissements, pour laquelle un délai plus important est prévu.

Les enseignants seront prévenus sur leur boite mail de leur mutation, le serveur est ouvert jusqu’au 5 avril, et la dgrh cherche le moyen de prévenir les établissements.

Prochain groupe permanent le vendredi 9 avril à 14h30.