Compte rendu du groupe Blanchet

Ce mardi 22 septembre, un groupe Blanchet a eu lieu en visio.

Monsieur Le Recteur introduit le groupe de travail en saluant la manière dont s’est passée la rentrée et remercie les personnels de direction sur leur investissement. Il rappelle que l’enjeu pédagogique est essentiel et demande un retour sur le climat scolaire, notamment en lycée.

L’arrêté préfectoral  sur le port du masque aux abords de l’établissement donne de l’unité sur les trois départements. Difficulté de faire respecter cet arrêté aux abords de l’établissement.  Poursuite de l’enseignement à distance, nécessité de créer du lien avec les élèves qui permettra la poursuite de l’enseignement à distance si nécessaire. Remerciements aux services de la Dane et des formations qu’elle propose.

Il faut être vigilant pour qu’une continuité pédagogique se mette en place pour les élèves en éviction.

Les établissements viennent d’être dotés en HSE  (53000 heures pour l’académie) qui doivent être consommées pour la fin de l’année civile.  L’utilisation de ces moyens doit principalement être utilisée pour la prise en compte de l’hétérogénéité.  Le rectorat demandera aux établissements comment ces heures ont été utilisées.

Les établissements ont également reçu leur dotation en heures de devoirs faits.

Les dispositifs « vacances apprenantes » ou « école ouverte » vont être réactivés pour les vacances de la Toussaint.

Nos collègues sont inquiets et fatigués, parfois en difficulté pour donner des réponses aux familles et aux enseignants et doivent travailler dans l’urgence.

Les valeurs du service public d’éducation nous réunissent tous, et le rectorat s’engage à apporter l’aide et le soutien nécessaire, avec la boite mail et le réseau d’aide aux perdirs.

Les indemnités de chef de centre pour les personnels de direction vont être prochainement calculées sur les cessions de juin et de septembre.

Pour l’instant pas d’éléments sur une possible évolution du DNB.

Le Recteur ne souhaite pas que des enseignants transportent des élèves dans leurs véhicules personnels et ne revient pas sur la dernière circulaire.

En ce qui concerne les possibilités d’échanges avec l’étranger, notamment pour les élèves de BTS, Monsieur le Recteur insiste sur le fait que le contexte sanitaire fait qu’il faut distinguer le nécessaire et l’accessoire en fonction de la situation sanitaire. L’important est de pouvoir permettre aux élèves de LP de faire leurs stages en entreprise.

Pour le Bac 2021, les commissions d’harmonisation n’auront plus lieu qu’en fin d’année scolaire. Lecture par Monsieur Legry des dernières informations du site du ministère. Assouplissement du calendrier et des commissions d’harmonisation  et harmonisation sur la durée des épreuves.

Il faut distinguer les E3C avec des évaluations communes propres aux établissements  et les épreuves de spécialité ce sont des épreuves nationales. Pour l’instant pas de calendrier national à communiquer. On ne sait pas non plus si ce seront des copies papier internes aux établissements ou s’il faudra passer par des copies via santorin.

Pour les fonds sociaux qui ont été longtemps sous consommés (853000 euros en 2019). A ce jour ,916000 versés en novembre 2020 et  un nouveau versement de 339000 euros sera effectif dans la deuxième quinzaine d’octobre.