Compte rendu du CAAS

Le 24/09/2020, une réunions du CAAS s'est tenue. Un bilan de l'action sociale a été effectué par Mmes Bellet-Lemoine (SG adjointe), Dingeon (CT service social) et Guénard (DSP 2). Nos représentants étaient présents.

De nouveau  le Sgen, a  dénoncé la situation précaire et préoccupante des AESH (surreprésentés lors de chaque CAAS) , rappelant que la CDIsation ne garantissait pas une forcément une  amélioration du niveau de vie (et parfois même le contraire, lorsque la quotité horaire diminue lors du passage en CDI) .

L’administration déclare vouloir travailler avec les OS pour soutenir les agents ; pour le Sgen, demande de diffusion papier de la plaquette de présentation des services sociaux aux AESH (ne pouvant plus être jointe aux bulletins de paie, désormais dématérialisés via ENSAP ).

En outre, une nouvelle prestation sociale est proposée depuis cette rentrée aux agents via les AS :  l’accompagnement budgétaire des  personnels par un professionnel de l’UDAF ; intervenant en complément de l’action sociale,  il assure un suivi de 3 à 6 mois (renouvelable) puis un bilan intermédiaire.

Évocation du bilan de la prestation réservation de logement social locatif :  à ce jour, aucun agent contractuel n’aurait sollicité l’accès à ce dispositif …
Pour le Sgen, rappel de l’accord du DRH M. Comte (sur revendication Sgen)  d’ouvrir le dispositif aux CDI l’année passée (sous réservede fonds disponibles, passage après les vœux des titulaires …) ; aucune trace de cet engagement sur les PV a priori, une nouvelle   demande devrait donc être effectuée auprès du nouveau DRH M. Haye…
Le logement représentant le premier poste de dépense des ménages, la confirmation de cette avancée pour les non-titulaires CDI (dont les AESH) représenterait une aide significative et durable.