CAPA 2nd degré avancement d’échelon : notre compte-rendu

Les commissions pour l’avancement d’échelon se sont tenues les 7 et 8 février et vos élus Sgen-CFDT Picardie ont siégé pour suivre la procédure et défendre les adhérents.

Rappel des nouvelles règles d’avancement pour 2017-2018

carrières et rémunérations éducation nationale

Le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) prévoit à compter du 1er septembre 2017, que les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale bénéficient d’un avancement accéléré d’échelon. Les anciennetés détenues dans les 6ème et 8ème échelons peuvent être bonifiées d’un an pour 30% des collègues les mieux notés.

L’année scolaire 2017/2018 est une année de transition et l’attribution de la bonification est établie en s’appuyant sur les notes et appréciations des années passées.

La composition du barème pour cette année s’établit donc comme suit :

dernière note administrative + dernière note pédagogique (corrigée le cas échéant de la note de gestion actualisée – cf annexe).

Ont été retenues la note administrative 2015/2016 (ou 2016/2017 pour les agents non notés l’année précédente) et la note pédagogique arrêtée au 31/08/2016 (sauf inspections en 2016/2017 pour les notes anciennes de plus de 3 ans, lorsqu’ elles ont pu être réalisées).


Pour les certifiés :

–       241 collègues étaient éligibles à une accélération de carrière pour passer à l’échelon 7 cette année. 72 ont effectivement été promus avec un an d’avance (les autres le seront dans un an). Pour faire partie des 30% des collègues les mieux notés cette année, il fallait un barème de 81.8.

–       248 collègues étaient éligibles à une accélération de carrière pour passer à l’échelon 9 cette année. 74 ont effectivement été promus avec un an d’avance (les autres le seront dans un an). Pour faire partie des 30% des collègues les mieux notés cette année, il fallait un barème de 87.2.


Pour les PLP :

–       69 collègues étaient éligibles à une accélération de carrière pour passer à l’échelon 7 cette année. 20 ont effectivement été promus avec un an d’avance (les autres le seront dans un an). Pour faire partie des 30% des collègues les mieux notés cette année, il fallait un barème de 77.3.

–       73 collègues étaient éligibles à une accélération de carrière pour passer à l’échelon 9 cette année. 21 ont effectivement été promus avec un an d’avance (les autres le seront dans un an). Pour faire partie des 30% des collègues les mieux notés cette année, il fallait un barème de 84.


création de 11 postes CPE.Pour les CPE :

–       15 collègues étaient éligibles à une accélération de carrière pour passer à l’échelon 7 cette année. 4 ont effectivement été promus avec un an d’avance (les autres le seront dans un an). Pour faire partie des 30% des collègues les mieux notés cette année, il fallait un barème de 19.

–       15 collègues étaient éligibles à une accélération de carrière pour passer à l’échelon 9 cette année. 4 ont effectivement été promus avec un an d’avance (les autres le seront dans un an). Pour faire partie des 30% des collègues les mieux notés cette année, il fallait un barème de 19.7.

 


Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !

 

Pour continuer vos lectures :

Qu’est ce que le « PPCR » ? 

Plus de détails sur les avancements d’échelon