Audience rectrice du 6 janvier 2020-01-09

Le Sgen Picardie a été reçu en audience.
Présents : Mr Vial (SG), Mme la rectrice, Mr Lemaire (secrétaire de cabinet), Isabelle Bernard (agrégée), Sylvia Marié (PLP), Françoise Nahrstedt (PE), Sébastien Lequien (certifié).

Réforme du lycée : (Isabelle Bernard)

Isabelle revient sur la fatigue grandissante des collègues dans les établissements.

Elle débute son propos par le courrier envoyé le matin même par le ministre. Elle se félicite des allégements sur le français, le LEC même si ces allègements restent à la marge.

Dans les établissements, les E3C sont un gros point noir, la banque de sujets s’est ouverte tardivement, elle n’est pas bien conçue : certains sujets sont trop peu nombreux pour que chacun y trouve son compte, certains sujets sont inadaptés et l’ergonomie du site est problématique. Les corrections restent floues : qui corrige, la rémunération ?

Sur ces points l’administration n’a pas de réponse ! Elle constate même que la réforme s’effectue au fil de l’eau !

Isabelle  alerte également sur la mise en place des EDT pour l’an prochain. Cela risque de poser problème pour les chefs d’établissements (travail fastidieux), les enseignants (mauvais EDT source de stress). Ils seront source de tensions. Nous proposons que le rectorat apporte une aide aux chefs d’établissement en amont. Mme la Rectrice propose de traiter ce point lors du prochain groupe Blanchet (10/01/2020)

Isabelle évoque ses craintes pour la continuité de la mise en place de la formation au regard des moyens qui seront alloués à la rentrée.

Mme La Rectrice évoque que les retours sur le travail des élèves quiest meilleur d’après le bilan des premiers conseils de classe. Isabelle rétorque que ceci est à nuancer car dans les filières technologiques les difficultés sont grandes face aux nouvelles modalités d’évaluations. Elle pense que le niveau d’exigence est inadapté au niveau des élèves de ces filières.

Transformation de la voie professionnelle : (Sylvia Marié)

Sylvia revient sur l’épuisement des collègues. Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la co-intervention et du chef d’œuvre (manque de temps de concertation, chronophage en temps de travail…)

Crainte pour la rentrée prochaine sur la possibilité de garder les dédoublements dans certaines disciplines au vu des suppressions de postes qui s’annoncent pour la rentrée prochaine.

Evocation également des craintes et des difficultés sur la mixité des publics (formation continue et apprentissage). Comment articuler le temps de travail pour les enseignants ? Quels seront les moyens horaires alloués  pour permettre  de faire fonctionner les DHG ?

Mr Vial répond de façon évasive et peu claire sur ce point. Il dit qu’ils n’ont pas trouvé de solution pour le moment. Il faut plutôt travailler sur l’articulation entre apprentissage et voie continue. Il faut travailler sur la mixité des parcours.

Sylvia déplore  le manque de valorisation au quotidien et dans les médias de la transformation de la voie professionnelle.  Alors que l’objectif est d’enfaire une voie d’excellence. Il y a également peu de moyens financiers pour permettre la réalisation de chef d’œuvre ou le travail dans les ateliers.

Mme la rectrice répond qu’ils ont  donné et fléché de l’argent pour les EPI !

Sylvia évoque également la disparition de la certification intermédiaire. C’est un problème car on risque de voir une augmentation de sortie du bac pro sans qualification.

Elle revient également sur la création de campus des métiers qui risquent d’être réducteur en raison des problèmes de mobilité des élèves, de l’attractivité des établissements. Une trop forte spécialisation des établissements peut aussi être un problème si des corps de métiers disparaissent, on se retrouve avec des formations qui ne seront plus utiles !

Direction d’école (Françoise Nahrstedt)

Les directeurs d’école sont en grande difficulté. Ils ont besoin de temps et de disponibilité pour les tâches non quantifiables. Ils doivent faire face à des situations complexes (élèves en mal-être, gestion des parents…). Voici quelques propositions que nous avons formulées.

Importance des élèves à besoin particulier qui demandent beaucoup de temps !

Problème de relation entre les fichiers d’inscription de la mairie et les informations des écoles. Il faudrait pouvoir copier/coller les deux bases de données pour alléger la tâche des directeurs.

Il faut de la disponibilité pour les acteurs extérieurs. Quand une personne est à la porte le directeur cesse de faire classe pour aller ouvrir.

Les ordres de missions, les animations pédagogiques tout arrive sur la boite du directeur.

Le temps accordé aux ESS est conséquent, peut-être prévoir de la décharge supplémentaire.

Déplore également que les réunions de REP+ se tiennent le mardi sur le jour de décharge dudirecteur. C’est surtout le cas pour Amiens

Grande marche entre la demi-décharge et la décharge totale, il faudrait prévoir un entre deux.

le rôle du directeur sur le climat scolaire : beaucoup de situations difficiles sont «  désamorcées » par le directeur avant qu’on en arrive au fait d’établissement pour lequel le « référent climat scolaire »pourra intervenir.

L’administration nous répond qu’il y a des choses possibles mais que des choses ont déjà été faites et que cela va beaucoup mieux !

AESH :  (Françoise Nahrstedt)

Intervention sur la mise en œuvre des PIAL. Il y a une conseillère dédiée au PIAL. Après notre intervention, on constate que les quotités de service des AESH augmentent.

Il y a un problème sur la mobilité des AESH dans les PIAL. Comment faire remonter leurs déplacements ? Il y a aussi un problème sur les frais de déplacements, peuvent-elles être remboursées ? Problème également pour remplacer au pied levé, il faut connaitre le profil de l’élève et que l’élève accepte ce changement.

Il y a un grand besoin en formation. Elles sont obligées de se former seules donc il faut tenir compte de ces heures effectuées hors temps de présence élèves pour justifier.

Un guide AESH qui reste à finaliser.

Retraites (SebastienLequien)

Importance de l’âge pivot, attention particulière sur l’aménagement des fins de carrière (temps partiel), Volonté de laisser partir les PE à leur date anniversaire. Cela va avoir des conséquences importantes avec l’augmentation de l’âge pivot.

Service RH

Pour le Sgen, le service RH devrait chapeauter les DPE et DPA dans l’intérêt des agents.

Il faut lui donner plus de moyens pour travailler (reconversion…)

CANOPE

Fermeture et/ou évolution de CANOPE.

Le rectorat n’a pas d’informations particulières. Il n’est pas au courant. Il leur semble que les personnels seront peut-être réintégrés au sein du rectorat.