CHSCTA du 30 avril

Le 30 avril le CHSCTA s'est réuni en visio-conférence afin d'évoquer la question de la réouverture des école du 11 mai. Nos élus étaient présents

Déclaration liminaire du sgen CFDT Picardie

Propos de la rectrice

11 mai primaire en fonction du cas par cas , priorité classes charnières puis tous les niveaux

18 mai  dépend du classement des départements collège 6-5eme puis on avance

Le protocole sanitaire définit les réouvertures. Priorisation pour ceux qui ont le plus de difficultés scolaires, sociales et injoignables. Il faut montrer que l’on peut faire exister l’école dans ce cadre (protocole)

4 temps pour élèves

  • 1er temps en classe
  • 2eme temps en autonomie
  • 3éme temps en télétravail
  • 4éme temps civisme, santé

Capacité d’accueil dépend de nos moyens. Un nombre de grilles seront établies en fonction du protocole et appliquer au cas par cas.

Des masques seront distribués pour le primaire par circonscription à partir du 11mai. Pour les élèves, pas de masques pour les tous petits et déconseille les masques pour primaire mais masque pédiatrique si moindre doute et il faudra équiper les élèves. Il y aura des thermomètres. Demande aux parents de pas mettre enfants si fièvre. Mesure massive de dépistage.  Demande de traçage précis en fonction des groupes.

Personnels fragiles : Solution à distance doit être privilégiée. Pour les troubles psycho, souplesse et bienveillance. Il faut consulter un médecin. Mise en place de l’écoute psychologique. Ajustement aux cas par cas.

Le rectorat est en contact avec le conseil scientifique

CHSCTA devra se réunir régulièrement

Rectrice a rencontré les inspecteurs de circonscription, PERDIR, il faut de la bienveillance, être indulgent comprendre les difficultés. Idem pour les services académiques.

Début de l’échange question/ réponses

  • Le plan de continuité de l’activité du rectorat mis en place dans le cadre du confinement va-t-il être maintenu, actualisé ou abrogé ? Q’en sera-t-il également pour les DSDEN ? Pourquoi les chefs de services devront-ils établir un planning quotidien des présences individuelles durant cette période de déconfinement ? Organisation sur la réflexion du retour des agents qui pour certains sont demandeurs. Ils ne seront pas plus de 1 ou 2 par bureau. Des horaires aménagés, décalés. Pas plus d’une personne dans l’ascenseur. Fournir des masques, du gel.
  • Si le département est rouge, l’école rouvre-t-elle le 11 mai ? Volontariat mis sur la responsabilité des familles. Quid du volontariat de la reprise des personnels. Pas de réponse. Il faut se tourner vers cellule d’écoute ou le médecin. Dialogue avec IEN, chef d’établissement. Se tourner vers RH pour l’accompagnement. La réouverture des écoles dépend de la couleur des départements, dépend des élus locaux. Pas encore d’éléments précis.
  • Pb de la question entre le présentiel et le distenciel . Pas de réponse précise. Travail de réflexion avec directeur, IEN sur cette réorganisation. Réflexion sur la pédagogie qui sera formalisée sous forme de fiche.

Pas encore d’idée du nombre des écoles où les maires s’opposent. Ecole ne rouvre que si condition sanitaire sont réunies.

  •  Professeur des écoles et temps de repas ? Cela sera décidé au niveau local. Pas obligation de faire manger les élèves dans la classe si cantine ne peut fonctionner. Pas de réponse. Transport Attente du document du ministère avec les consignes de distance. Elèves dont on n’a pas de nouvelles comment les faire revenir ? Pas de réponse.
  • Qu’en ait-il du pour les AESH quant aux mesures des gestes barrières ? Tous ne doivent pas avoir de contact avec les élèves. Il y aura une étude pour les mesures et les situations pour répondre aux besoins.
  • Obligation de service on est sur du double travail. Donc explosion des obligations de services ? Personne n’oblige et ne dit que les services doivent exploser. Mr HAYE RH Pas de décision d’augmenter obligation service. Si présentiel, l’enseignant devra aussi organiser le travail à distance. Les chefs de service devront être vigilent la surcharge de travail. Pour le rectorat vrai sujet, complexe mais pas de réponse. Groupe de travail sur ce sujet là.
  • ASA exceptionnelle pour les enseignants qui ont des enfants, vont-elles se poursuivre pour garde enfant ? Poursuive jusque fin mai si école de l’enfant n’est pas ouverte ou garde d’enfant. Après 1 juin se sera différent avec de nouveaux arbitrages. Elles pourront s’appliquer pour les enseignants qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école.
  • Responsabilité d’employeur ? Y’aura –t-il une mise à jour du DUER ? Mr le Driant Conseiller prévention. Travail sur une modification du DUER avec le risque biologique et il y aura un accompagnement pour l’actualisation des DUER des établissements. Les établissements peuvent s’appuyer sur les conseillers de prévention du département, les assistants de prévention.
  • Droit de retrait, quel position de l’administration ? Si conditions sanitaires sont respectée pas lieu de mettre en avant le droit de retrait.
  • Nombre de cas touchés par Covid, pas de retour.
  • Pour les reprises dans collèges et lycée pas d’urgence priorité aux écoles. Rectrice en lien avec les présidents conseil départementaux et régionaux. Ils sont inquiets pour la reprise de ces personnels. C’est en discussion. Tout est mis en œuvre pour que les locaux soit prêt à accueillir les élèves.
  • Quel est le nombre de décès ? 2. 1 dans le privé, et celui de Crépy
  • Nombre de droit retrait validé ? Pas de réponse, avant confinement qq enseignants se sont manifestés (-10). Pas de demande depuis le 7 mars.
  • Bilan accompagnement psychologique ? Quel bilan pour la cellule d’écoute ? Mme Dingeon service social, Mr Haye RH : Opérationnelle depuis 27 mars, reçu 78 appels, mais ce n’est pas le seul dispositif de soutien. Réseau PASS tjs actif. Des motifs réels de contacts et de soutiens. 5 appels max dans la journée. Peu de sentiment de solitude induit par le confinement

Date de prochaine réunion le 5 mai.