Déconfinement : un retour progressif et réfléchi en classe

Les annonces présidentielles étaient attendues, une date de sortie de crise est envisagée. Elle sera précisée dans les jours qui viennent. Le ministre rencontre les organisations syndicales. Pour le Sgen-CFDT, le déconfinement ne peut se dérouler ni trop tôt, ni trop vite, ni partout...

Un retour progressif et réfléchi en classeDes vacances bien particulières

La période de vacances scolaires, étalée jusque début mai, est la bienvenue pour les équipes et les élèves déjà bien éprouvés par le confinement. La déconnexion est indispensable, et le repos d’actualité. Cependant, cette période reste bien particulière du fait du confinement. Si tout le monde mesure son importance, tout le monde en subit aussi les effets : pas de sortie possible, pas de vacances ni de visite dans les familles … mais surtout des risques majeurs pour la santé. L’impact moral est important et doit être considéré.

Le confinement prolongé d’un mois

Les annonces gouvernementales laissent entrevoir la sortie de crise tout en prolongeant le confinement strict jusqu’au 11 mai. C’est pour les équipes enseignantes et pour tous les personnels l’obligation d’organiser ou de vivre, dès maintenant dans plusieurs académies, le retour des vacances de printemps en situation de confinement.

La grande majorité des équipes enseignantes a fait preuve d’inventivité, d’investissement hors norme lors du premier mois de confinement pour garder le contact avec les élèves, les familles, pour assurer une continuité éducative afin que tous se sentent soutenus dans la période. Le retour des vacances de printemps doit lui aussi être préparé pour garantir la continuité de ce lien, pour permettre un retour progressif à l’école où et quand ce sera possible.

Sortie du confinement

Le discours du gouvernement ouvre une perspective de sortie de crise au 11 mai. C’est un retour progressif à l’École et un retour progressif à une vie sociale qu’il va falloir préparer. Les deux mois de confinement et la crise sanitaire toujours en cours impactent fortement tous les citoyens, le retour doit être accompagné.

Le Sgen-CFDT a rencontré le ministre de l’Éducation nationale en visioconférence pour un premier échange sur les conditions d’une éventuelle réouverture des établissements scolaires.

Nous considérons qu’il sera indispensable de disposer d’un cadre sanitaire à caractère technique au niveau national, et que du dialogue social sera indispensable à tous les niveaux pour en construire la déclinaison locale. Le cadre national doit préciser ce qui doit être fait et garanti aux personnels et aux élèves pour assurer leur sécurité et leur santé.

Mais on le sait bien, organiser la distanciation sociale, permettre la mise en oeuvre quotidienne des gestes barrières doit s’adapter aux lieux ou commander des évolutions des lieux (installation de points d’eau par exemple), d’adapter l’organisation temporelle et la taille des groupes d’élèves dans les différents lieux scolaires (salle de classe, cour de récréation, couloirs…).

Pour le Sgen-CFDT, le déconfinement ne peut se dérouler ni trop tôt, ni trop vite, ni partout. Quand et où les établissements rouvriront, ils ne fonctionneront pas comme le 13 mars 2020.

Pour Jean-Michel Blanquer, le maitre mot de cette sortie de confinement est la progressivité. Les deux semaines de réflexion qui commencent doivent permettre de définir les différenciations liées à l’âge, aux niveaux de classe, aux domaines d’enseignement, aux territoires. Ces différenciations doivent s’inspirer des comparaisons internationales, répondre aux besoins pédagogiques et éducatifs, tenir compte de l’état de santé des personnels et surtout offrir les garanties sanitaires et administratives indispensables.

le gouvernement doit expliquer aux familles, aux employeurs privés et publics que le système éducatif ne reprendra pas à plein dès le 11 mai au matin.

Il n’est pas envisageable de rassembler à nouveau tous les enfants dans les classes.  Il n’est pas envisageable non plus de reprendre la classe sans garantir la sécurité de tous. Cette sécurité sanitaire passe non seulement par des mesures d’hygiène importantes mais aussi par un accompagnement psychologique des personnels et des familles.

 

De nombreuses questions taraudent les équipes :

  • comment lutter contre ce virus toujours présent ?
  • comment garantir les mesures d’hygiène et de protection pour tous ?
  • comment repérer les personnels vulnérables  ou dont l’environnement est vulnérable ?
  • comment faire face aux inégalités sociales renforcées par cette crise sanitaire ?

Pour le Sgen-CFDT, répondre à toutes ces questions est un préalable incontournable de la sortie de confinement.

Il s’agit d’abord de garantir la sécurité de tous en prenant en compte les transports, l’hygiène des locaux, les gestes barrières.

Il s’agit aussi de séquencer ce retour en distinguant le retour des adultes de celui des enfants, en distinguant le temps de la résilience et celui des apprentissages, en donnant aux écoles et établissement davantage d’autonomie dans leur organisation afin d’adapter le cadre national au plus près des besoins identifiés.

Ce temps consacré à l’organisation interne doit permettre un travail avec les collectivités locales, les équipes médico sociales et tous les personnels des écoles et établissements afin d’apporter une réponse adéquate à l’objectif social et sanitaire du déconfinement.