Vacances et continuité pédagogique: et si on confinait Jean Mich?

Vacances et continuité pédagogique?

Le confinement ne peut pas être considéré comme une parenthèse durant laquelle on aura juste fait les mêmes apprentissages d’une façon différente. Le ministre a eu ce discours au début mais l’a vite abandonné. De plus, on demande aux parents d’endosser un rôle qui n’est pas le leur. Face à l’ampleur de la tâche, se développent culpabilité parentale, stress, situations conflictuelles provoquant au mieux renoncement au pire des violences verbales ou physiques.

Les inégalités existent, le confinement, hélas, n’efface pas ces réalités mais les révèle plus cruellement encore et les exacerbe. Il convient de ne pas les creuser davantage. Il s’agit avant tout de maintenir le lien avec les élèves et les familles pour les rassurer et les accompagner, dans le respect du droit à la déconnexion de tous et des statuts des personnels. Il convient aussi de faciliter pour tous la reprise quel que soit le moment où elle aura lieu.

La FCPE et huit organisations syndicales demandent à J-M Blanquer de réorienter ses exigences et de cesser de tenir un discours de continuité pédagogique qui induit l’idée de progressions, d’assimilation de notions nouvelles. Lire ici

Par ailleurs, concernant le dispositif  vacances apprenantes , la consigne syndicale du Sgen-CFDT est la suivante :

Les collègues qui souhaitent cibler leurs élèves, en grande difficulté par exemple, peuvent, s’ils le souhaitent, renvoyer cette enquête « élèves » pour leurs élèves volontaires mais  les collègues ne sont en aucun cas tenus de le faire. Eux seuls peuvent juger de la pertinence de proposer le soutien ou pas à leurs élèves. La continuité pédagogique ne doit pas se faire à tout prix et donc pas au détriment des conditions de travail des enseignants/directeurs/chefs d’établissement (l’enquête demande d’y passer pas mal de temps) et il serait inepte de culpabiliser les familles qui ne sont pas en capacité (pour des raisons professionnelles, de grandes difficultés personnelles ou d’équipement informatique) de répondre aux sollicitations.