AESH : Nouvelles modalités de recrutement et 60 heures de formation

A la rentrée de septembre 2018, les personnels AESH pourront être recrutés selon de nouvelles modalités et bénéficieront de 60 heures de formation en lien avec l'inclusion scolaire. Ce changement est mineur et loin de satisfaire les attentes légitimes des personnels AESH.

Le 20 avril 2018, la DGESCO conviait les organisations syndicales à participer à une audience spécifique sur un uniquement point : l’élargissement du vivier de recrutement des AESH (cf. compte rendu). 

AESH : Nouvelles modalités de recrutement et 60 heures de formation
AESH, un vrai métier

Pour le Sgen-CFDT, ces timides mesures ne répondent qu’à l’urgence de recruter davantage de personnels. Elles ne répondent en rien à la reconnaissance du métier des AESH.

Décret AESH présenté par le ministère :

Le texte présenté et adopté lors du CTMEN, comité technique ministériel, du 16 mai 2018 encadre désormais les conditions de passage d’un contrat d’AVS (contrait aidé) à un contrat d’AESH* avec une ancienneté de 9 mois au lieu des 24 mois précédemment.

Désormais, il est également possible de recruter sur un contrat AESH toute personne titulaire d’un baccalauréat (diplôme de niveau 4), sans condition de durée de services dans d’autres fonctions relevant de l’inclusion.

Le Sgen-CFDT revendique pour tous les personnels recrutés la formation nécessaire à  l’acquisition des compétences et savoirs faire professionnels spécifiques liées aux missions des AESH.

* Le contrat d’AESH est un contrat de droit public – un CDD de 6 ans qui peut être converti en CDI après 6 ans d’exercice.

Pourquoi une telle modification ?

Le Ministère n’a pas caché ses intentions. Il s’agit bien d’élargir le vivier de recrutement pour faire face aux besoins recensés par les MDPH de tous les départements de France (plus de 300 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés chaque année).

60 heures de formation… mais pour qui ?

Le décret consolide la formation d’adaptation à l’emploi en affichant l’obligation d’un volume de 60 heures mais il ne précise pas en direction de quels personnels.

Le Sgen-CFDT demande que ces 60 heures de formation soient bien entendu assurées pour les personnels nouvellement recrutés mais aussi pour les personnels déjà en poste AESH. Il est inacceptable que des personnels AESH en poste depuis plusieurs années n’aient pas eu accès à la moindre heure de formation. L’expérience acquise au contact des élèves en situation de handicap qu’ils ont déjà accompagnés ne peut suffire.

Devant les quelques avancées positives présentées dans ce décret, les syndicats de la CFDT ont donc voté ce décret. Le décret est adopté par le CTMEN (Comité Technique du Ministère de l’Éducation Nationale). Son application sera effective dès la rentrée de septembre 2018.

Le Sgen-CFDT continue de revendiquer la reconnaissance de ce nouveau métier, des emplois à temps plein, la rémunération de toutes les missions et des perspectives de carrière pour les personnels.


En ligne sur le site du Sgen-CFDT Picardie