Grève du jeudi 22 mars: position du Sgen-CFDT Picardie

Le Sgen-CFDT Picardie vous appelle à rejoindre les mouvements d’expression collectifs de la journée du 22 mars.

Gréve du jeudi 22 mars dans les fonctions publiques: notre positiongreve 22 mars

En ce mois de mars la CFDT se mobilise fortement avec ses militants en allant à la rencontre des agents des Fonctions publiques et en interpellant les élu·e·s et les représentant·e·s de l’État.
C’est la parole des agents que nous représentons que la CFDT a choisi de porter au travers de l’enquête « Parlons travail » et du livre « l’Autre trésor public ».
Depuis l’annonce de l’ouverture d’une concertation de plusieurs mois avec les organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique, la CFDT ne manque donc pas une occasion de rappeler :
  • Son attente forte d’un dialogue social approfondi avec les représentant·e·s des usagers, usagères et des agents.
  • Son opposition à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique avec la suppression de 120 000 postes. La vraie question étant quel service public nous voulons et avec quels moyens ?
  • Son attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers et usagères.
  • Son opposition à des mesures qui amoindriraient l’objectif du PPCR pour des parcours de carrière plus égalitaires
  • Son exigence d’un rendez-vous salarial au printemps.
  • Son attachement au statut : les emplois publics permanents doivent être occupés par des fonctionnaires. Le recours aux contractuel·le·s existe déjà et représente un·e agent sur cinq. Pour la CFDT, c’est la situation des contractuel·le·s qui doit greve 22 marsêtre améliorée.
  • Sur le dialogue social, la CFDT revendiquera des moyens pour un dialogue social de proximité encadré et amélioré, et s’opposera à toute idée de suppression d’une instance dédiée aux conditions de travail.
Le Sgen-CFDT Picardie invite ses adhérent·e·s à rejoindre les mouvements d’expression collectifs de la journée du 22 mars, sur l’ensemble du territoire.

Les lieux de rassemblement

Somme – 14 h EHPAD St Victor – 354 Bd Beauvillé AMIENS

Aisne : Laon 10h00 place de la gare (place des Droits de l’Homme) / Soissons 14h00 devant l’hôpital (avenue du Général De Gaulle) / Saint Quentin 16h30 Place des 4 colonnes

Oise – 14h30 Esplanade de Verdun (lycée Félix Faure de BEAUVAIS)