Détachement dans le second Degré

Le détachement sur le site de l’Académie d’Amiens

Un détachement peut être effectué dans différents contextes : détachement dans un autre ministère, dans un adétachement dans le second degréutre corps …

Le rectorat a réservé une page de son site sur les procédures de détachement : cliquer ici pour accéder aux informations.

Attention:

Les demandes sont à transmettre au plus tard le 4 février 2018 par la voie hiérarchique au :

Rectorat de l’académie d’Amiens
Direction des Ressources Humaines – Conseillère Mobilité Carrière
20 boulevard d’Alsace-Lorraine
80063 AMIENS CEDEX 9

La procédure  à suivre pour le détachement

Pour les personnels du second degré souhaitant être détachés dans un autre corps du second degré, tout se passe au rectorat.

Il y a plus de navettes à faire pour les PE, et un certain nombre d’entre eux demande chaque année à être détaché pour enseigner dans le second degré.

Quelles sont les étapes à suivre pour les profs des écoles ?

  1. Le PE fait une demande de détachement pour exercer les fonctions de professeur dans une discipline donnée (la demande ne peut être recevable que si le PE est titulaire d’une licence relative à cette discipline) .
  2. Le Dasen émet un avis quant à cette demande et se renseigne auprès de l’IEN. (il est donc conseillé de rencontrer l’IEN pour faire connaître ses motivations…). Si le Dasen considère qu’il peut se permettre de  » lâcher  » des personnels (s’il est en surnombre, par exemple), il peut être amené à émettre un avis favorable.
  3. Le PE est reçu pour un entretien avec un IPR de la discipline concernée, qui émet également un avis.
  4. Le Recteur émet à son tour un avis (lié essentiellement aux précédents…). Si celui-ci est  favorable, le dossier est transmis au ministère. Il est soumis à une consultation en CAPN (Commission administrative Paritaire Nationale).

(Fiche réalisée initialement par le Sgen-CFDT de l’académie de Caen).


À voir sur le site du Sgen-CFDT Picardie