Les DHG des lycées et LP au Comité Technique Académique

Le Comité Technique Académique (CTA) s'est tenu le jeudi 26 janvier 2017. La répartition des moyens - les dotations horaires globales (DHG) - des lycées et LP étaient à son ordre du jour.

Le Sgen-CFDT et la répartition des DHG des lycées et LP

Le Sgen-CFDT a donné les raisons de son vote sur la répartition des DHG des lycées et LP dès sa déclaration préalable. Madame le Recteur ayant répondu à nos demandes d’explications formulées lors du dernier CTA (sur les lycées « ex-Éducation Prioritaire » et sur les éléments qui ont conduit aux décisions proposées aujourd’hui), nous avons transformé notre décision initiale de vote négatif sur les moyens en abstention.

Notre déclaration préalable

Ce CTA aborde la préparation de la rentrée 2017 dans les lycées. Nous vous remercions, Mme le Recteur, d’avoir à notre demande, fourni un document complémentaire pour afficher la politique « en faveur des lycées les plus défavorisés de l’académie » , mais la remise en séance nous rend leur analyse difficile. Nous aurions souhaité, un peu plus de visibilité sur la politique menée. Si nous sommes convaincus que le travail des services du rectorat est techniquement irréprochable dans cette répartition, il nous semble que les dotations sont essentiellement le résultat des variations d’effectifs et des contraintes imposées par les structures d’établissement.

Quels sont les leviers choisis pour améliorer la réussite des lycéens picards?

La recherche d’une amélioration de la mixité des publics?

Une harmonisation des offres de formation ? Une ambition culturelle pour tous?

Un soutien aux élèves issus des REP/REP+?

Quels sont les moyens alloués au regard de ces leviers?

Il est difficile de trouver dans les documents fournis la ligne, la direction, le sens de la politique académique, comme si la gestion de postes supplémentaires n’était qu’une contrainte de plus à appliquer. Nous sommes depuis des années confrontés à une dérive du rôle du CTA qui ne joue aucun rôle de proposition ni même de dialogue social réel pour les questions de DHG, mais la décision cette année de fournir aux chefs d’établissement leurs dotations avant l’envoi des documents aux organisations syndicales représentatives est inédit.

Et puisque finalement notre avis n’est requis, non pas seulement sur des décisions déjà prises mais en plus sur des décisions déjà appliquées, pourquoi ne pas regrouper les 2 CTA de janvier voire de les tenir successivement? Nous éviterions les faux-semblants, qui sont une des causes de la défiance des citoyens envers les décideurs en général, et des modalités des prises de décision en particulier.

Les documents remis au CTA

La répartition des moyens

Les cartes des langues et des sections sportives

Les moyens supplémentaires affectés aux Lycées et LP ex-Éclair ou ex-RAR (Éducation Prioritaire)

L’académie met 36,61 ETP (Équivalent Temps Plein) pour 20 demandés par le ministère. Même mode de calcul que pour les autres établissements plus un forfait ajouté ensuite en fonction de l’appartenance antérieure au dispositif Éclair ou de l’appartenance à un Réseau Ambition Réussite (RAR). Cette dotation spécifique n’a pas bougé depuis sa mise en place en 2013.

Pour le Sgen-CFDT, ceci ne prend pas en compte des établissements qui accueillent maintenant des élèves de collèges entrés depuis en REP+ et REP. Nous demandons une nouvelle fois qu’un travail soit fait localement avec l’objectif:

• de vérifier que ces moyens soient bien là où ils doivent être (d’autres établissements sont peut-être concernés),
  • et de donner une allocation progressive de moyens en fonction des caractéristiques des publics accueillis dans les LP et Lgt concernés.
Lycées ex Éducation PrioritaireL’avis du Sgen-CFDT sur la politique (nationale) suivie pour les lycées les plus défavorisés:

En ligne sur le site