Répartition des moyens enseignants pour la rentrée 2017

Le Comité Technique Académique qui s'est tenu le lundi 16 janvier avait comme élément principal de son ordre du jour: la répartition des créations de postes d'enseignants pour la rentrée prochaine.

La répartition des moyens enseignants concerne 114 emplois dans le 1er degré et 44 pour le 2nd degré sur les 172 emplois supplémentaires reçus par l’académie d’Amiens (+ 11 CPE + 2 AS + 1 IA-IPR). Parallèlement 2 emplois sont supprimés chez les administratifs pour financer l’ouverture d’établissements dans certaines académies d’autant que (dixit la Recteure) dans notre académie apparaît un excédent relatif dans les établissements scolaires! Le Sgen-CFDT ne considère pas que les personnels administratifs soient en excédent et a fait entendre sa position dès sa déclaration préalable (à lire ici).

Répartition des moyens enseignants du 1er degré

Le ministère octroi 114 postes supplémentaires à l’académie d’Amiens pour la rentrée scolaire 2017 dans le 1er degré malgré une baisse sensible des effectifs. Ainsi, 113 postes sont à répartir entre les 3 départements car le 114ème est affecté à la Délégation Académique du Numérique Éducatif (DANE).

Évolution des P/E* prévisionnel 2017 par rapport au P/E prévisionnels** 2016:

  • P/E académique: 5,62 / 5,60 ;
  • P/E Aisne: 5,69/5,68 ;
  • P/E Oise: 5,48/5,46 ;
  • P/E Somme: 5,78/5,77.

*Le P/E est le ratio donnant le nombre de postes d’enseignants en équivalent temps plein – pour cent élève.

**Le SG nous a communiqué en séance le P/E réalisé 2015 et pas le réalisé 2016.

Variation des effectifs élèves entre le « prévisionnel » 2017 et le « constaté » 2016 et répartition des moyens enseignants

Rentrée scolaire 2017 Aisne Oise Somme Académie
Variation Effectifs Élèves – 601 -337 -599 -1537
Variation Postes Enseignants + 36 + 50 +27 +113
Variation Effectifs Élèves du Privé* -32 + 51 -1 + 18

*Pour information.

Vote sur la répartition des moyens enseignants du 1er degré

  • Unanimité pour l’abstention.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu car il estime que les informations fournies n’étaient pas complètes; ainsi le P/E a été lu en séance et les chiffres donnés correspondaient au réalisé 2015 et non au réalisé 2016 ! De plus pour le Sgen-CFDT le département de l’Oise reste sous-doté et ceci depuis des années; son P/E reste très en deçà de celui de l’Aisne ou la Somme.

Enquête « Carte Scolaire » 1er degré

Une fermeture peut-être envisagée? Une création nécessaire? Remplissez et renvoyez-nous l’enquête « Carte Scolaire ».

Enquête Carte Scolaire Aisne Enquête Carte Scolaire Somme
Enquête Aisne Enquête Somme
Enquête Oise : Enquête Carte Scolaire – Rentrée 2017

Répartition des moyens enseignants du 2nd degré

Les grandes lignes : baisse d’effectifs dans les collèges et LP / légère augmentation (0,6%) dans les Lgt et hausse sensible de 362 élèves  (5,9%) élèves dans le post-Bac (BTS, CPGE).

Le Sgen-CFDT est largement intervenu sur les lycées ex Éclair ou RAR tant dans sa déclaration préalable (lire ici) ou de vive voix. Selon les directives ministérielles, la répartition des 44 emplois doit permettre de maintenir, avec 20 postes réservés, les moyens sur les LGT et LP ex-Éducation Prioritaire (aujourd’hui il y a 36 ETP déjà affectés). Le Sgen-CFDT constate qu’il y a maintien de l’effort passé mais pas de nouveaux moyens affectés. Ainsi les 20 postes donnés par le ministère à ce titre seront affectés ailleurs. Il demande les critères d’attribution des 36 ETP existants et les flux d’élèves qui sortent des collèges REP+ afin de pouvoir vérifier que les moyens sont bien affectés dans les bons lycées.

Rentrée scolaire 2017 Aisne Oise Somme Académie
Variation Effectifs Élèves Collèges – 51 + 13 – 231 – 269
Variation Postes Collèges + 7* + 9** + 2** +17
Variation Effectifs Élèves LGT + 65 + 87 + 65 + 217
Variation Effectifs Élèves LP – 84 – 116 – 96 – 296
Variation Postes + 20 postes [normalement***] destinés aux Établissements les + défavorisés

* dont 1 Ulis      ** dont 2 Ulis   *** selon les directives ministérielles

Vote sur la répartition des moyens enseignants du 2nd degré

  • Contre 7 (FSU et FO)
  • Abst: 3 (Unsa et Sgen-CFDT).

Le Sgen-CFDT a choisi de s’abstenir car aucun débat n’est possible sur l’affectation des moyens du 2nd degré. Ainsi, on sait que les chefs d’établissement vont être destinataires dès cette semaine des Dotations Horaires Globales et que nos demandes sur les lycées ex Éclair ou RAR n’auront donc aucune portée. Il sera en effet impossible de revoir quoi que ce soit une fois les DHG communiquées aux lycées et collèges.

En ligne sur le même sujet

Questions diverses

CPE

Il y aura un GT en février et un CTA en mars pour la répartition des 11 postes créés.

Enseignement privé

Le Sgen-CFDT sait qu’une demande de création d’une 2nde au collège privé de Roye (classe rattaché au lycée privé de Péronne) a été faite. Le SG et le Dasen-80 nous ont répondu que cette demande des autorités diocésaines n’a pas été validée par l’autorité académique.

Prime de fin d’année

Le Sgen-CFDT a demandé où en était l’éventuel versement de cette prime pour les contractuels IATSS. Le SG convient qu’il y a bien une jurisprudence du Conseil d’État qui permet son versement. Mais il a saisi la DRFIP (Direction régionale des finances publiques) pour vérifier la possibilité réelle de verser la prime alors que la Cour des Comptes affirme qu’il ne peut pas y avoir de paiement sans texte en appui. À suivre…

Réforme du collège

Un groupe de suivi doit être mis en place mais son contour (syndicats signataires, CTA, CAPA) n’est pas encore défini.

Capas-SH

Beaucoup d’échecs en 2015-16 dans l’option F notamment et ceci depuis 3 ans. Réponse du Dasen-60 : un rapport de jury très détaillé est désormais fourni pour aider les candidats.