Voie pro audience à la Dgesco : peu de réponse !

JM Huart, Dgesco, a reçu le Sgen-CFDT vendredi matin pour présenter les nouvelles grilles horaires des CAP et Bac pro qui seront à l'ordre du jour du CSE du 10 octobre 2018. Peu de nouvelles annonces depuis le dossier de presse du ministère et l'audience de l'intersyndicale auprès de M. Kerrero.

M. Huart a commencé par rappeler que le ministère souhaitait baisser les heures élèves afin que les élèves de bac pro ne dépassent pas les 30 heures de cours hebdomadaires.

Il a ensuite précisé les moyens complémentaires qui seront donnés aux équipes pour les dédoublements.

Pour le CAP : le seuil de dédoublement sera abaissé de 19 à 18 élèves pour l’ensemble des spécialités.

Pour le Bac pro : il restera bien deux types de grille, l’une pour les spécialités de la production et l’autre pour celles des services. Le nombre d’heures servant de base de calcul pour les dotations complémentaires passe de 11,5h à 12,5 h .

Pour les spécialités de la production, le ministère garde la barre d’effectif supérieur à 15 élèves pour déterminer la formule de calcul.  Dans le cas d’une division à plus de 15 élèves les heures complémentaires seront donc déterminées par le calcul  (nombre d’élève/2O) x 12,5h) . Pour une section inférieure ou égale à 15 le calcul sera (nombre d’élèves/20) x 6,25h.

Pour les spécialités des services, la barre d’effectif est toujours fixée à 18 élèves. Dans le cas d’une division à plus de 18 élèves les heures complémentaires seront déterminées par le calcul (nombre d’élèves/ 24) x 12,5 h . Pour une division inférieure ou égale à 18 élèves le calcul sera (nombre d’élèves/24) x 6,25h.

Le nombre de semaines de période de formation en milieu professionnel sera fixé nationalement spécialité par spécialité. Il sera compris entre 18 et 22 semaines.

Les trois familles de métiers devant regrouper certaines spécialités de bac pro seront à la rentrée : Gestion administration logistique transport (sans la sécurité contrairement à ce qu’annonce le dossier de presse ministériel), le bâtiment et les travaux publics, le commerce et la vente (incluant accueil relation clients et usagers).
Le ministère affirme qu’il créera les conditions utiles pour qu’enfin les PLP puissent effectivement enseigner en BTS.

Ce que pense le Sgen-CFDT :

Les points positifs

La baisse des horaires élèves. Un emploi du temps de 34 h 30  ou 33 h 30 pour des élèves de 15 à 17 ans n’est pas compatible avec l’idée même de travail personnel. Quand ces mêmes élèves poursuivent leurs études ce manque d’habitude de travail personnel nuit à leur réussite.
Le nombre d’heures de dédoublement augmente. Le nombre d’heures de cours durant lequel les enseignants devront faire face à une classe entière devrait se limiter en moyenne à une dizaine d’heures hebdo (toutes disciplines confondues).
La co-intervention, qui est déjà possible mais non généralisée, va permettre de renforcer le travail en équipe.
Le regroupement des spécialités professionnelles en famille va dans le sens d’une entrée plus progressive dans la spécialité professionnelle. La méthode retenue par la Dgesco d’un travail à partir de compétences communes à plusieurs spécialités permet d’éviter une déprofessionnalisation du diplôme qui n’aurait pas manquée dans le cadre de simples découvertes des métiers.

Les points négatifs

L’ensemble des moyens dégagés par la baisse des heures élèves n’est pas redistribué dans la dotation aux équipes. Le Sgen-CFDT demande que le nombre d’heures  servant de base de calcul passe de 11,5 h  actuellement à 14 h et non pas à 12,5 h comme le prévoit le ministre.
Les matières d’enseignement général listées  dans la co-intervention est trop restrictive. Le Sgen-CFDT propose que d’autres disciplines, notamment les LV, puissent faire l’objet de co-intervention EP/EG.
Pour le Sgen CFDT, il serait inacceptable que la réforme de la voie pro s’accompagne de suppressions de postes.

Les points à éclaircir

Le Sgen-CFDT a demandé que la notion de division isolée soit précisée ou pour le moins qu’elle soit clarifiée afin que les rectorats cessent d’utiliser cette notion pour minorer la dotation des LP.
La simplification du CCF n’est pas pas encore explicitée.
Pour aller plus loin
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