STAGIAIRES : IFF ou frais de déplacement, que choisir ?

Pour le remboursement des frais de déplacement, les stagiaires doivent faire un choix : ils optent soit pour l’IFF soit pour le remboursement des frais de déplacement (avec versement d’indemnités de stage).

Pour en bénéficier, il faut :
– avoir un demi-service d’enseignement (de 8 à 10h pour un certifié par exemple) ;
– ne pas avoir son établissement d’enseignement (résidence administrative) dans la même agglomération que celle de l’ESPE ;
– et ne pas habiter dans l’agglomération de l’ESPE

Attention à la définition : constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs. Dans les deux cas, il est nécessaire que l’établissement d’enseignement et la résidence privée soient dans des communes différentes de celle de  l’ÉSPÉ. Ainsi, les communes de Chamalières, Clermont, Ceyrat, Royat et Durtol constituent une même commune.

L’IFF est une prime de 1 000 euros accordée, sous certaines conditions, aux stagiaires enseignants et CPE.

Les stagiaires peuvent opter plutôt pour le versement d’indemnités de stage et de frais de déplacement (tarif SNCF 2ième classe). Les indemnités de stage sont dues pour chaque jour passé en formation, les frais de déplacement pour un aller retour pour chaque période de formation.

Pour faire le point sur les deux options, c’est par ici !

Pour savoir quelle option est la meilleure pour vous,

Compléter notre formulaire ici !