Le SGEN vigilant sur le sujet de la fusion des GRETA en Picardie

Lors de l'assemblée générale des adhérents du SGEN du mardi 12 décembre, une motion a été adoptée pour réaffirmer notre action syndicale de soutien aux personnels des GRETA.

Ce texte sera très prochainement envoyé à tous les personnels GRETA de l’académie, à Mme le Recteur, et aux futurs directeurs généraux des 3 GRETA.

Le texte de la motion

Le SGEN-CFDT demande que le passage de 9 à 3 GRETA en Picardie soit l’occasion historique de pouvoir enfin réserver un meilleur traitement pour les personnels de ces structures, dont on oublie trop souvent qu’elles sont partie intégrante de nos établissements. Depuis des dizaines d’années les pratiques internes des GRETA, sans défense syndicale, amenaient des gestions ubuesques de nos collègues au quotidien.

réserver un meilleur traitement pour les personnels

Les GRETA ont besoin de véritables gestionnaires de ressources humaines, formés à la règlementation, nommés en appui des futurs directeurs. Les politiques menées en terme de recrutement, de formation interne, de montée en compétence, de gestion de planning, d’innovation et d’investissement pédagogique doivent aller plus loin que les logiques actuelles, court-termistes et contre-productives sur le développement à long terme.

véritables gestionnaires de ressources humaines

Les contractuels des GRETA doivent être reconnus par chacun des personnels de l’Education Nationale comme des collègues à part entière, intégrés dans les habitudes des établissements, et gérés sur un pied d’égalité avec les acteurs de la formation initiale.

un pied d’égalité avec les acteurs de la formation initiale

L’engagement pris par Mme le Recteur que la fusion des GRETA n’entrainera aucune suppression de postes doit être respecté sur toute la Picardie, notamment dans la Somme. Le télé-travail évoqué comme solution au remaniement géographique doit être mis en pratique très rapidement, afin que les collègues ne se retrouvent pas « déplacés » par cette fusion.

aucune suppression de postes

Les futures commissions du personnel doivent abandonner l’ancienne gestion monarchique, simples chambres d’enregistrement de décisions arbitraires, pour rentrer dans la modernité du dialogue social et de la démocratie participative.

la modernité du dialogue social et de la démocratie participative

Il faut donc au total que les GRETA, voulant se donner une image commerciale moderne, s’appliquent déjà en interne des manières de travailler respectueuses des personnels, et consécutivement du service public rendu.

des manières de travailler respectueuses des personnels

Le SGEN-CFDT Picardie réaffirme son engagement auprès des personnels des GRETA pour améliorer au quotidien leurs conditions de travail.

Adopté à l’unanimité

Pour en savoir plus :

Télécharger pour le diffuser le texte de la motion

Tous les articles pour suivre notre action concernant cette fusion des GRETA

#SGENpicGRETA #GRETA #Picardie #formationprofessionelle