Retour vers le futur DNB (suite)

Avant le début de la seconde session du DNB version Blanquer, le ministre a annoncé une refonte du diplôme pour 2021.

C’est un marronnier de patience. Dans la longue attente du début des épreuves du bac général, on reparle du « brevet » des collèges.

Cette année, le ministre donne un coup de pouce en évoquant une refonte du diplôme national du brevet (DNB) lors d’une audition budgétaire à l’Assemblée nationale. Pas à cause de la note de la Depp qui chaque année pointe le poids du redoublement et des inégalités sociales dans les résultats. Encore moins à cause de la publication du Cnesco qui, à l’automne, pointait lui les inégalités territoriales. Il a profité d’une question sur le SNU pour faire cette annonce, arguant de la nécessité de prendre en compte l’engagement civique des élèves autrement que via le parcours citoyen.Les modification de l'arrêté de 1999

L’arrêté de 2015 qui définissait le diplôme en cohérence avec le socle commun a été modifié une fois en 2017 pour remettre en avant les épreuves terminales académiques.

Son prédécesseur de 1999 avait été modifié de nombreuses fois. Notons celle de 2009 sous le ministère de Robien qui introduisait l’histoire des arts et… la note de vie scolaire. Une notion plus sérieuse que celle de parcours ?