Reprise scolaire : un protocole sanitaire spécifique pour les AESH… Oui, mais quand ?

Un protocole sanitaire spécifique aux AESH doit être communiqué dans les plus brefs délais au niveau national... Contacté par de nombreux AESH de l'académie, le Sgen-CFDT Picardie a sollicité les services compétents afin de préciser les conditions de reprise de nos collègues.

Les demandes du Sgen-CFDT pour les AESH

Audiences avec le ministre, au cours des dernières semaines : Le Sgen-CFDT a demandé l’élaboration de fiches et guides métiers adaptés à toutes les situations professionnelles comme le fait le Ministère du travail.

CTMEN (Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale) du  5 mai :  Le Sgen-CFDT a de nouveau interpellé le Ministre,  au sujet de la situation singulière (et critique) des personnels AESH. Notre demande est claire : définir d’urgence un protocole spécifique aux AESH, avant  la réouverture des écoles-établissements, avec un cadre protecteur tenant compte de la réalité de leurs missions.

La réponse du Ministre lors du CTMEN du 5 mai

M. BLANQUER : « concernant le manque de communication pour les AESH et certains personnels : vous avez raison et nous allons améliorer. Le protocole est difficile à appliquer pour les AESH. Un travail spécifique avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées est en cours. Oui, il faut être plus précis pour les AESH ».

Un travail spécifique est en cours… il faut être plus précis pour les AESH…

Pour le Sgen-CFDT, il y a urgence

Au 6 mai 2020, ce travail que nous demandons n’est pas encore prêt ; la circulaire de reprise publiée le 04 ne dit rien du travail des AESH. Il y a pourtant urgence alors que des écoles vont rouvrir le 11 mai 2020 puis accueillir progressivement des élèves en présentiel.

Le Ministère insiste, à juste titre, sur le fait que les enfants en situation de handicap doivent pouvoir revenir en présentiel dans la mesure des capacités d’accueil des écoles et du respect du cadre sanitaire.
Mais, ne pas avoir précisé les conditions d’exercice des personnels dont la mission est d’accompagner ces élèves est problématique. Le Sgen-CFDT Picardie insiste pour que le travail avance.

Les AESH ont nécessairement besoin de protections spécifiques.

Pour travailler dans des conditions qui préservent la santé des AESH et le sens de leurs missions, il leur faut nécessairement des protections spécifiques…

Les AESH ont bien entendu accès aux masques (grand public comme chaque personnel) dès la semaine prochaine.

Si les équipements de protection individuelle sont insuffisants au regard de vos missions, nous vous invitons à prendre contact avec le Sgen-CFDT. Les militants de votre académie vous accompagneront pour faire les alertes nécessaires, voire vous indiquer comment exercer votre droit de retrait.

Absence de cadre national : Rupture d’égalité dans les territoires

Ici, des décisions aberrantes sont imposées à des personnels AESH : des missions différentes de celles du cadrage national par exemple.

Là, des directives assez favorables aux AESH sont appliquées : maintien en télétravail pour les personnels à risque ou ayant une personne vulnérable dans leur entourage direct, autorisation d’absence pour garde d’enfant avec maintien intégral du salaire. Toutefois, une majorité de départements restent encore sans cadrage clair.

Nous attendons que les propos du ministre se traduisent en texte, et veillerons à son application locale…

Le Sgen-CFDT agit au niveau national comme au niveau local

Ainsi, dans l’Académie d’Amiens, le Sgen-CFDT Picardie, qui défend tous les salariés de l’éducation nationale, interpelle régulièrement les services Académiques ou Départementaux.

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé au Secrétaire Général de la DSDEN de la Somme des précisions sur la reprise pour les AESH.
Il nous a répondu qu’un mail était sur le point de partir.
Pour résumer les AESH ont à peu près les mêmes droits que les PE.

Les demandes de ne pas rejoindre les lieux de travail doivent être étudiées avec bienveillance

Le Sgen-CFDT Picardie s’interroge sur le rôle des AESH dont les élèves accompagnés ne seront pas accueillis (parce que pas dans les niveaux accueillis ou parce que les parents ne souhaitent pas les mettre à l’école).
La réponse est que les collègues doivent solliciter une ASA,.

Un accueil des enfants accompagnés dans les meilleurs conditions

Le Sgen-CFDT Picardie a demandé des précisions pour les enfants qui seraient incapables, de par leur handicap, de respecter les gestes barrières et qui pourraient mettre en danger les AESH.
Réponse : les enfants handicapés sont prioritaires pour être accueillis mais en respectant la sécurité de chacun. Pour chaque enfant incapable de respecter les gestes barrières, il faudrait contacter la
famille afin de trouver une autre solution de garde…

Le Sgen-CFDT Picardie prend acte de la prise en compte la santé de chacun mais demande qui de la DSDEN, du Directeur d’école ou Chef d’établissement, ou de l’enseignant devra contacter la famille.

 

Pour aller plus loin :