Rentrée 2020 – Poursuite de la Transformation de la Voie Professionnelle

Le chef d’œuvre se met en place cette année pour les élèves de première baccalauréat professionnel et se poursuit au niveau des terminales CAP. De nouvelles familles de métiers démarrent cette année en alimentation, en hôtellerie restauration. La famille de métiers GATL est mise à jour.

Famille des métiersFamille des métiers de l’alimentation

Dès la classe de seconde, la famille des métiers de l’alimentation a la prétention de développer les compétences professionnelles communes aux trois baccalauréats représentant les métiers de la boulangerie pâtisserie, la boucherie charcuterie et de la poissonnerie, avec un champ d’intervention commun de prédilection, celui des activités traiteurs.

L’alternance entre les périodes de formation en milieu professionnel et l’immersion en établissement doit permettre d’accompagner l’élève dans son parcours, de répondre à ses besoins et de choisir de se former à un métier en particulier à la fin de la seconde.

Famille des métiers de l’hôtellerie restauration

Elle a la prétention de développer les compétences professionnelles communes, liées à l’accueil et aux techniques professionnelles. Cela nécessite de prendre en compte l’environnement technologique, la qualité, la santé, le développement durable… afin de s’adapter à des attentes et des besoins du consommateur qui évoluent constamment.
Dans ce contexte, la classe de seconde famille des métiers Hôtellerie-Restauration entend non pas préparer des serveurs ou des cuisiniers mais des serveurs et des cuisiniers. Cette première année du cursus est donc d’emblée professionnalisante. Elle entend doter tous les élèves, quelle que soit la spécialité qu’ils choisiront à l’issue de la classe de seconde, d’un socle de compétences utiles et nécessaires pour la poursuite de leur professionnalisation.

Famille des métiers Gestion Administration Transport Logistique

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle famille de métier mais d’une mise à jour suite à la rénovation des baccalauréats professionnels « Transport » et « Gestion Administration ».

Le baccalauréat professionnel « Transport » devient le baccalauréat professionnel « Organisation de Transports Marchandises ». Cette rénovation va permettre d’appréhender de nouveaux secteurs d’activités comme le déménagement, le métier d’aide déclarant en douane, les
transports spécifiques… Ce nouveau baccalauréat donne la priorité au transport routier, maritime et aérien. La partie douanière a été allégée et une dimension “projet d’amélioration de l’organisation des transports” a été ajoutée.

Le baccalauréat professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et leurs activités) :
Ce Baccalauréat professionnel est mis en œuvre dès septembre 2020 dans le cadre de la famille des métiers GATL. La première session d’examen se déroulera en 2023.
Les attendus du diplôme : assister à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), assister aux opérations internes de l’entité, assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation, inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques, participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ou de l’entité.

 

Le Sgen-CFDT regrette que le référentiel du nouveau Bac Pro AGOrA n’évoque pas la famille de métiers GATL.

 

Session d’examen 2021

Évaluation du Chef d’œuvre en CAP :

Pour toutes les terminales CAP, mise en place de l’oral de présentation du chef d’œuvre. Les modalités d’évaluation sont les suivantes : “La moyenne des notes afférentes au chef-d’œuvre, consignées durant son élaboration, constitue 50 % de la note globale attribuée au chef-d’œuvre, complétée à hauteur de 50 % des points obtenus à l’oral de présentation de celui-ci qui se tient dans l’établissement ou le centre de formation du candidat” (BO du 23 janvier 2020)

Le Sgen-CFDT demande une grille commune d’évaluation de l’oral du Chef d’œuvre, et la publication rapide des modalités d’évaluation du Chef d’œuvre en Bac Pro.

 

Évaluation par compétences :

Pour certains diplômes rénovés l’évaluation par blocs de compétences est devenue la règle. Les modalités d’évaluation mise en place lors de la session de 2020, basées sur la prise en compte des compétences acquises relatives à chaque unité certificative, n’a pas été une sinécure. En effet, certaines compétences relevaient parfois de deux professeurs distincts, certaines évaluations concernaient plusieurs compétences à la fois, etc. Il est apparu indispensable de réfléchir à la mise en place d’outils permettant d’assurer une traçabilité sur le niveau d’acquisition des compétences.

Le livret scolaire des diplômes professionnels évolue. L’Arrêté du 17-6-2020 modifie son contenu pour l’examen du baccalauréat professionnel à compter de la session 2022. Il prend en compte l’engagement de l’élève dans son établissement, les compétences PIX, et retrace l’ensemble des compétences visées dans chaque discipline.

Une évaluation continuée par compétences, avec création d’un portfolio, comme cela se fait déjà partiellement pour le Bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) serait une solution. Il permettrait aussi d’intégrer la formation tout au long de la vie et la Validation des Acquis de l’Expérience.