Rentrée 2017 pour les collège de l’Aisne : une dotation meilleure, mais quid des conditions de travail?

Le Comité Technique de l'Aisne qui s'est tenu le 27 janvier 2017 à Laon avait objet la préparation de la rentrée scolaire 2017 dans les collèges. Pour résumé, le département obtient une dotation en postes enseignants en hausse pour des effectifs légèrement en baisse.

Stabilité des effectifs élèves et créations de postes…

La rentrée s’annonce globalement bonne pour les collèges de l’Aisne. La prévision des effectifs fait apparaître une diminution de 36 élèves dans les collèges du département et une diminution de 15 élèves dans les SEGPA (soit au total une baisse minime de 0,2%). La dotation départementale est en hausse de 7 équivalents temps plein ; parmi cela:

  • 1 sera consacré à la création d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS),
  • 2 à la prise en charge des élèves allophones.

Cela dit, la situation n’est pas correcte pour tous les collèges : la diminution du nombre d’élèves entraînera parfois des suppressions de postes ou obligera des collègues à faire des compléments de service ailleurs. Cela fera éventuellement l’objet d’une action locale. Mais il faut reconnaître que cela est plus rare que les années passées. Le Ministère et le rectorat ont clairement fait un effort pour mieux doter le département, eu égard à l’importance des catégories socio-professionnelles défavorisées.

…mais quid des conditions de travail?

Un gros problème réside dans la surcharge de travail imposé par la réforme. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est le refus de l’administration de donner des compensations prise sur le temps de travail devant élèves. Fatiguer les personnels, décourager les collègues de bonne volonté : cela effraye moins notre employeur que les protestations de quelques parents qui perdent la garderie gratuite, même en toute fin d’année, quand les classes sont à moitié désertées et que les cours n’en sont plus vraiment.

C’est l’objet de notre protestation et de nos demandes formulées dans la lettre ouverte au recteur, également lue au CTSD.

Vote sur la dotation de la rentrée 2017 :

  • 1 contre (FO),
  • 9 abstentions (CFDT, Unsa, FSU).

Les collèges, comme l’an dernier, recevront une marge d’autonomie en deux parties :

  • Celle, dite « structurelle », apportée par la réforme, soit 3 heures-professeur par classe (elle n’a été que de 2,5 heure cette année, pour commencer).
  • Celle dite « autonomie », qui est plus variable, et dépend de critères établis par la DSDEN. Tous les collèges en reçoivent, mais certains sont mieux dotés :
    • ceux en REP+,
    • ceux qui ont un public marqué par la difficulté sociale,
    • et les petits établissements pour compenser les effets de seuils dans les dotations (équilibrer les évolutions trop brutales).

Une marge d’autonomie est également données aux Segpa, qui ont une dotation séparée. À ce sujet, on notera que la suppression de Segpa est terminée, enfin.

Et toujours, bien sûr, une dotation séparée pour les heures-poste et les heures supplémentaire-année, qui contraint fortement l’autonomie et empêche souvent de préserver un poste, de compléter un service, en obligeant des collègues à consommer des HSA quand un autre, d’une même discipline, doit faire un complément ailleurs…

Les documents de travail du CTSD

Sur le site