Rémunération des évaluations des TPE

Pour la première fois dans l’Académie d’Amiens, et sur décision du Rectorat, l’évaluation des TPE ne donne plus lieu à rémunération pour les examinateurs. Que fait-on ?

Le Sgen-CFDT Picardie déplore bien entendu cette décision qui montre, une fois encore, le manque de considération et de reconnaissance par  l’Institution du travail des collègues sur le terrain. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit au Recteur.

Conscients de l’importance de ces épreuves pour nos élèves, et de la complication pour les organiser pour les chefs d’établissements et les collègues, nous ne conseillons pas aux collègues de refuser de faire passer les épreuves. En effet, un tel refus ferait peser une charge de travail supplémentaire à d’autres collègues et compliquerait encore le travail d’organisation de chef d’établissement. De plus, nous pensons que lorsque le travail d’évaluation n’est pas bien réparti entre les collègues au sein des établissements, cela provoque un risque d’inégalité pour les élèves à cause de la surcharge de travail imposée à certains examinateurs.

Cependant, nous pensons que tout travail supplémentaire mérite rémunération. Nous vous encourageons donc à faire remonter à vos chefs d’établissements respectifs des demandes d’HSE correspondant au nombre d’heures supplémentaires que vous avez/allez effectuer pour l’évaluation des TPE.

N’hésitez pas à diffuser cette demande autour de vous afin que tous les collègues concernés puissent faire remonter leur demande.

Nous vous tiendrons évidemment au courant des suites données à notre courrier, et vous souhaitons à tous bon courage pour cette période de l’année toujours très chargée.

Télécharger des documents

Notre courrier au recteur

Un courrier type de demandes d’heures supplémentaire à votre proviseur