Quel avenir budgétaire pour les crous ?

Quelles seront les conséquences de la crise actuelle ? Ne va-t-elle pas amplifier la dégradation de nos conditions de travail ? Notre dispositif général d’emplois ne va-t-il pas être redessiné ? La masse salariale du réseau servira-t-elle une fois de plus de variable d’ajustement budgétaire ?

Évolution du nombre d’ETP déployés dans les Crous

12 677 ETP (Equivalents Temps Plein) sont déployés dans le réseau des œuvres universitaires pour assurer les missions de la vie étudiante comme les bourses, l’hébergement, la restauration et le culturel. (Source émanant du dernier bilan social connu).
Parmi ces 12 677 ETP, environ 1 emploi sur 5 est à durée déterminée soit 2117.20 ETP.

Des CDD répartis de la manière suivante : 339.91 ETP sur postes vacants et 1777.34 ETP pour surcroit de travail.

Compte tenu d’une moyenne d’âge élevée, associée à de nombreux départ à la retraite, l’analyse des politiques de ressources humaines menées depuis plusieurs années démontre une réduction récurrente des postes permanents.

L’embauche sur emploi à durée déterminée a le vent en poupe puisque depuis environ 3 ans, 467 agents en CDD supplémentaires ont été recrutés sur des postes permanents, toutes catégories professionnelles confondues.

 

L’analyse du Sgen-CFDT

Le réseau semble privilégier l’embauche d’agents en CDD pour des besoins en personnels permanents. Besoins liés à l’essor du nombre de structures supplémentaires créées ces dernières années. Le foisonnement de projets de nouvelles constructions au sein des CROUS présentés dans les conseils d’administration semblerait le justifier.

Le redéploiement des agents entraînant la réduction de postes sur les grilles d’emplois UG par UG donne du fil à retordre aux chefs de service pour boucler les plannings annuels.

Cette politique accentuerait une dégradation des conditions de travail, alimenterait une progression des RPS et engendrerait la démotivation professionnelle des personnels et une progression de l’absentéisme de toute nature.

Le nombre des diverses absences représente 1765.42 ETP sur le dispositif des emplois de 2018. Dans ce contexte, on peut tirer l’hypothèse que les 1777.34 ETP recrutés pour surcroît de travail perdent tout leur sens en matière de productivité ; ils pollueraient l’analyse en termes d’un nécessaire besoin d’agents formés sur emplois stables.

Il faut aussi rappeler que ces emplois sous CDD ne bénéficient d’aucun régime indemnitaire !

Ces trois dernières années 49 ETP d’agents d’exécution ont été redéployés sur des tâches administratives assurant ainsi une évolution de leur carrière, cependant c’est un transfert de poste synonyme de suppression. La diminution du nombre de postes de fonctionnaires administratifs depuis ces dernières années a amplifié ce phénomène de transfert.

 

Quel avenir envisager ?Quel avenir budgétaire pour les crous ?

En septembre l’activité reprendra de manière analogue après l’ouverture des universités, chaque année les étudiants étant de plus en plus nombreux sur les campus et le nombre de boursiers en augmentation !

Les subventions de l’État doivent être à la hauteur des pertes engendrées par cette crise sanitaire sans précédent sinon aucun CROUS ne pourrait s’en sortir.

Des choix importants vont devoir être faits par nos ministères pour garantir aux étudiant·es un avenir social sécurisant et aux personnels, l’assurance d’une continuité d’activité professionnelle et salariale.

Cher(e)s collègues, la situation est anxiogène et quelles que soient les orientations envisagées par le gouvernement, nos tutelles, le CNOUS et enfin les CROUS, toute la CFDT restera vigilante et pèsera de toutes ses forces dans le paysage sociale comme première organisation syndicale de notre pays.

 

Pour le SGEN-CFDT vos élu(e)s nationaux à votre service au :
Comité Technique Central au CNOUS.
Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail Commun.
Commission Paritaire Nationale au CNOUS.
Conseil d’Administration du CNOUS.