Pour le recrutement des listes complémentaires des CRPE

Au regard des besoins dans les écoles (remplacements, formation, décharges de direction...) plus que jamais essentiels en cette période, les organisations signataires demandent à ce que ces postes puissent être pourvus par les LC. Lettre intersyndicale du 21 septembre 2020.

Communiqué de presse intersyndical Somme

Monsieur le Recteur, ouvrez la liste complémentaire !

Les 3 départements de l’ académie d’Amiens manquent de personnels remplaçants dès cette rentrée au vu du contexte sanitaire. Le Service Public d’Education ne peut donc garantir à tous les élèves la présence d’un-e enseignant-e formé-e devant eux.

Consigne ministérielle ou non, force est de constater que pour pallier à ce déficit, dans notre académie, le choix qui est fait est celui de recruter des personnels contractuels et donc précaires. Nous dénonçons ce choix.

Nous réclamons l’ouverture de cette liste complémentaire au concours de professeur des écoles pour combler le déficit en personnels. Cela permettra de recruter des fonctionnaires stagiaires inscrits par le jury académique sur la liste complémentaire.

Nous ne pouvons accepter un tel recours délibéré à des personnels précaires et vous demandons solennellement d’ouvrir le recrutement sur liste complémentaire .

Afin de répondre à vos questions, de rencontrer les collègues inscrit-es sur la liste complémentaire, nous vous invitons à une conférence de presse académique mardi 29 septembre 2020 à 17h devant le rectorat de l’Académie d’Amiens, 20 bd Alsace Lorraine à Amiens.

Nous restons à votre disposition, si vous voulez plus d’informations,

Les organisations syndicales appelant au rassemblement: Sgen-CFDT Picardie, SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO

Listes complémentaires des CRPE : lettre intersyndicale nationale adressée au ministre de l’Éducation nationale


 

Monsieur le Ministre,

Deux semaines après la rentrée scolaire, nos organisations syndicales constatent une situation difficile dans les écoles : les classes sont trop chargées, les remplaçant-e-s et les enseignant-e-s spécialisé·e·s manquent.

À ces difficultés, s’ajoutent les conséquences de la mise en isolement de nombreux et nombreuses collègues suspecté·e·s d’être positif ou positive au Covid19 ou ayant été en contact avec une personne positive.

Ces quatorzaines mobilisent fortement les remplaçant-e-s et conduisent parfois à reporter sine die des formations institutionnelles telles que les 18 demi-journées REP+, la formation CAPPEI… ce qui n’est pas acceptable.

Au mois de mars, vous aviez annoncé la création de 1248 postes supplémentaires, ce qui pour nos organisations syndicales reste une mesure insuffisante pour assurer des conditions de rentrée satisfaisantes.

Par ailleurs, cette annonce de 1248 postes supplémentaires ne s’est traduite que par une augmentation de 625 places aux différents concours (11415 places en tout) dont 526 pour le concours externe, celui-ci passant de 9 515 à 10 041 places.

Aujourd’hui, près de 2000 candidat-e-s au concours de professeur des écoles, qui ne demandent qu’à enseigner, sont inscrit·e·s sur liste complémentaire.

En cette rentrée difficile, nos organisations syndicales portent une exigence commune : il est urgent Monsieur le ministre, que vous donniez la consigne aux recteurs et rectrices de recruter la totalité des candidat·e·s au concours inscrit·e·s sur les liste complémentaires et que celles-ci soient abondées si nécessaire.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Signataires :

  • Catherine Nave-Bekhti – Secrétaire générale, SGEN-CFDT
  • Guislaine David – Co-Secrétaire générale, SNUipp-FSU
  • Stéphane Crochet – Secrétaire général, SE-UNSA
  • Frédéric Volle – Secrétaire général, SNUDI-FO
  • Fatna Seghrouchni – Co-Secrétaire fédérale, SUD-Education
  • Patrick Désiré – Secrétaire général, FERC- CGT